Appel à initiatives "Crises environnementales et sanitaires"

La situation inédite que nous vivons nous interpelle en tant que chercheurs, parents, enfants, habitants d’un territoire, citoyens... ; au-delà, elle nous invite à prendre de la hauteur par rapport à l’évènement en considérant, globalement, la question des crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés paraissent aujourd'hui structurellement confrontées et celle de leurs effets globaux (sociaux, politiques, économiques, culturels, etc.). 

 

Cette situation nous interpelle également en tant que chercheurs, suscitant des réflexions en profondeur dans tous les champs du savoir et invitant à construire un cadre de réflexion et d'action aux interfaces entre les disciplines et entre recherche et action de terrain. Malgré les obstacles du moment, les initiatives sont très nombreuses. 

 

L'INSHS et  l'Inserm, sous l'égide des Alliances Aviesan et Athena et en collaboration avec le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), se sont donnés pour mission de tenter de coordonner et de structurer toutes ces démarches.

Le RnMSH vise, par l'intermédiaire des 23 MSH réparties sur toute la France, à:

  • Réaliser une veille des Appels à Projets sur la thématique "Crises sanitaires, crises environnementales" au niveau local/régional mais aussi national et international
  • Réaliser une veille des ressources bibliographiques sur la thématique "Crises sanitaires, crises environnementales"
  • Faire remonter des thématiques et consortia de recherche en lien avec l'action commune INSERM/CNRS "Crises sanitaires et environnementales". Les dynamiques plus ou moins locales ainsi identifiées pourront s’agréger à d’autres collectifs porteurs d’investigations similaires ou proches dans d’autres MSH du territoire et à l’international (notamment UMIFRE). 

Ce message a donc pour vocation de vous inviter à participer à cette initiative.

Forte de son ancrage au sein d'un site de recherche dont le périmètre ne peut qu'entrer en résonance avec le thème de cet appel, et considérant la crise en cours comme un levier possible à même d'infléchir nos modes de développement, la MSH SUD souhaite aider les différentes initiatives locales à émerger et/ou à se mettre en lien avec les projets nationaux ou internationaux en cours. 

Pour cela, nous vous invitons dans un premier temps : 

Au besoin, vous pouvez prendre directement contact avec la MSH SUD, afin de vous accompagner dans l'émergence et la structuration de votre projet ou son relai auprès du RnMSH. 

 

Le RnMSH et l'INSHS, mais aussi, localement, la MSH SUD elle-même, envisagent de soutenir la recherche dans les mois à venir par des appels à projets de grande envergure ainsi que des financements incitatifs de périmètres plus restreints. Vos remontées aideront à les configurer de manière ascendante... en évitant autant que possible les usines à gaz.