Recrutement chargé.e de mission Sans-Abrisme

 L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 recrute


Un.e chargé.e de mission pour la création d’un
Observatoire sur le Sans-Abrisme

 

Fondement juridique du recrutement : Article L954-3 du Code de l’éducation – Fonction publique d’État
Par référence à la catégorie A-IGR
CDD de 12 mois
Poste ouvert aux contractuels
Quotité : 100 %
Prise de fonction : 01/06/2021

 

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

 

Présentation du service

Dédiée à l’incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l’Homme SUD associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. La MSH SUD entend questionner nos modèles de développement et fédérer les explorateurs d’alternatives par une pratique élargie de l’interdisciplinarité, et des interactions renouvelées entre sciences et sociétés, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains.
Elle incube et soutient des programmes de recherche interdisciplinaires et novateurs, ainsi que des plateformes scientifiques et de service. En outre, via sa plateforme Trait d’union – Boutique des Sciences, elle explore particulièrement les dimensions « sciences-société » et « science participative ».

 

Missions

  • Sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet Plan Logement d’Abord de la Métropole de Montpellier Méditerranée, l’ingénieur de recherche aura, dans un premier temps et dans un délai très court, à rejoindre la coordination de la « Nuit de la solidarité » ayant pour objectif le dénombrement des personnes en situation de rue et une meilleure connaissance de leurs besoins, organisée à Montpellier le 24 juin 2021.
  • Il s’impliquera dans sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Il traitera les données recueillies et en produira une analyse sous forme de rapport d’étude qu’il mettra en lien avec les données de la première étude produite en 2019 par le laboratoire Art-DEV et la présentera aux différents commanditaires de l’action ainsi qu’aux acteurs ayant participé à la « Nuit de la solidarité » et au public enquêté.
  • Il coordonnera dans un deuxième temps, en s’appuyant sur les ressources de la MSH SUD et du territoire, la structuration d’un observatoire du sans-abrisme sur le territoire métropolitain dans une démarche participative incluant les publics, les acteurs professionnels, bénévoles et institutionnels de la lutte contre le sans-abrisme, les chercheurs se mobilisant sur ces questions.
  • Il rassemblera les éléments de connaissance existants sur le territoire sur les personnes en situation de rue et en produira annuellement une analyse croisée.
  • Il coordonnera au sein de l’Observatoire, l’action type « Un jour donné », appelée à être reconduite annuellement, en s’appuyant sur le guide méthodologique produit par l’INSEE et la DIHAL et participera ponctuellement aux instances nationales de coordination.
  • Il pourra répondre à la commande publique par la production d’études ciblées permettant l’éclairage de la situation et des besoins spécifiques des personnes en situation de rue.
  • Il assurera une communication adaptée sur les travaux réalisés et un travail d’information et de sensibilisation des acteurs du territoire.

 

Compétences requises

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables :
Diplôme souhaité : Niveau bac + 8, ou équivalent

 

Lieu d'exercice

La personne recrutée sera accueillie dans les locaux de la MSH SUD, situés à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, sur le Campus de St Charles 2, rue du Pr. Henri Serre, à Montpellier.
Rémunération : Par référence au corps des ingénieurs de recherche, soit entre 2059 € bruts et 2556 € brut selon l’expérience antérieure acquise dans des fonctions équivalentes.

 

- Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser pour le 15 mai 2021 au plus tard aux adresses suivantes, en cliquant ici -