DE LA DEMOCRATISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES sur les enjeux Air Climat Santé

Évènements
Date: 4 juin 2019 18:00 - 17:00

Lieu: MSH SUD, Site St Charles 2, Montpellier

DE LA DEMOCRATISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES sur les enjeux Air Climat Santé :
Retours d’expériences et réflexions croisées sur la transformation de gouvernance et le processus participatif de la décision publique.

 

Ce séminaire porte sur l’efficacité des processus de construction des politiques publiques sur les enjeux croisés air climat santé en croisant les analyses et les regards sur la fabrique dite participative des politiques publiques (Scotto d’Apollonia et al. 2018 ; Dosias-Perla et al. 2018). Pour cela il s’appuie sur un premier bilan d’un projet à la fois innovant et original de recherche action participative « Air Climat Santé Société & Art ». Ce projet financé par l’appel à projet ADEME AACT-AIR a, en effet, pour spécificité de se situer à l’interface sciences-société en étant co-piloté par l’UMR ART-Dev et l’association Artivistes-atelier. L’objectif du projet est d’accompagner et d’aider les politiques publiques en faveur de la qualité de l’air et de co-construire avec les citoyens des indicateurs d’efficacité des actions sur le territoire pilote de l’Agglomération du Pays de l’Or. Ces réflexions croisées porteront sur la construction collective, « participative », d’indicateurs d’efficacité des politiques publiques en matière de « pollution de l’air » et sur la prise en compte de ces indicateurs « participatifs » dans la mise en œuvre d’une politique publique de l’air.

 

---PROGRAMME---

 

Mardi 4 juin - 18h00 - Gazette café (avec Radio Aviva) suivi d’un concert « On Air »


Invité : Francis Chateauraynaud (EHESS - GSPR)
Débat citoyen : « Des politiques publiques efficaces sur les enjeux Air Climat Santé sont-elles possibles ? »

 

Mercredi 5 juin 2018 (MSH SUD)


9H : Ouverture présentation par Mohamed Djouldem (UM3-UMR ART Dev) responsable scientifique du projet Air climat santé société et Art.
9H15 : « Etat des lieux PCAET/l’expérience Acclimaterra » - Denis Salles, (IRSTEA)
9H45 : « Cadrage socio historique des pollutions atmosphériques » - Florian Charvolin (UMR Centre Max Weber)


Table Ronde 1 : Vers une gouvernance citoyenne de la qualité de l’air ?


10H00 : « Présentation de l’état d’avancement du projet ACS&ART et cadrage technique » - Davia Dosias-Perla (UMR ART Dev)
10H20 : « Biosurveillance de la qualité de l’air en lien avec le projet ACS&ART » - Pierre Camps (UMR GM) et Lionel Scotto d’Apollonia (Artivistes atelier/LIRDEF UM)
Discutant : Denis Salles


---PAUSE---


Table Ronde 2 : Co-construction des indicateurs d’efficacité : enfumage ou avancée démocratique ?


11H15 : « Cadrage sur les indicateurs » - Cyrille Ferraton (UMR ART-Dev)
11H35 : « Exemple de projets de recherche sur des indicateurs participatifs environnementaux / Evaluation des politiques publiques de développement durable » - Hélène Rey Valette (UM1) ou Emmeline Hassenforder (IRSTEA)
Discutant : Philippe Zittoun (UMR LAET)


---REPAS---


Table Ronde 3 : Les grands témoins


14H00 : « Cadrage socio historique des pollutions atmosphériques » par Florian Charvolin
14H30 : « Regard pragmatique et réflexif sur les nouvelles vagues de capteurs citoyens » - Francis Chateauraynaud (EHESS - GSPR)
15H00 : « Retours d’expériences et cadrage technico administratif sur l’enjeu « air » : regards croisés - Marie Pouponneau (ADEME Paris, service qualité « air »), Jean Luc Fugit (Conseil National de l’Air), Sylvain Rotillon (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), Fabrice Fenoy (Elu Lunel Vieil), citoyennes et citoyens.  
15H45- 17H00 Atelier participatif


17h Bilan APERITIF DE CONCLUSION

 

Dossier thématique sous la direction de :
Davia DOSIAS PERLA
Lionel SCOTTO D’APOLLONIA
Cyrille FERRATON
Virginie ANQUETIN
Mohamed DJOULDEM

 

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.