Table-ronde : « Pour l’honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur »

Événements
 Inscriptions closes
 
46
Date: 8 novembre 2019 18:00 - 20:00

Lieu: MSH SUD, auditorium, Site St Charles 2

- 18h à 20h : Table ronde ouverte à tous et toutes sur inscriptions « Pour l’honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur »

Les Gilets Jaunes : quels enjeux économiques, sociaux et politiques ?

(3 chercheuses et 5 gilets jaunes discutent.)

« Pour l’honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur » Cette phrase si souvent reprise, à gorge déployée, dans le chant de ralliement des Gilets Jaunes, est porteuse d’un message fort concernant nos entreprises et notre économie. Elle revendique une place d’honneur pour le travail, et questionne, au-delà, les enjeux d’une transition sociale, politique et environnementale vers le ‘monde meilleur’ d’une économie plus juste, plus humaine, ancrée dans les territoires et respectant les conditions de leur soutenabilité.

« On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! » Ainsi débute ce chant de ralliement. Mais qui sont-ils, ces militants de la première heure qui à l’automne 2018, enfilèrent un gilet jaune pour venir occuper des ronds-points, bloquer des routes ou conquérir la capitale afin de rendre visibles leurs existences, leurs besoins et leurs aspirations ? Qui sont ceux qui poursuivront ensuite la lutte, en attestant chaque samedi de leur présence et de leur détermination ?

C’est à ces questions que se consacrera la table ronde réunissant chercheurs en sciences sociales et militants du mouvement, pour aborder tour à tour les enjeux liés au travail, à l’alimentation et la vie dans les territoires, et aux motivations des Gilets Jaunes, à l’appui de travaux de recherche sur ces thématiques.

Nous invitons les acteurs de l’économie, de la décision politique, et au-delà, tous ceux et celles qui participent à la vie et au développement de notre région/territoire, à venir débattre des enjeux économiques, politiques et sociaux de ce mouvement des GJ qui s’il s’est atténué au fil des mois, n’en reste pas moins un signal fort de mutations amenées à se poursuivre dans les années à venir. S’en saisir pour les accompagner, chacun.e dans nos rôles et nos responsabilités respectives, relève d’un appel éthique auquel nous souhaitons ouvrir cet espace d’échange et de discussion.

 

>>> Suivez l'évènement en direct ou en différé sur MSHSUD.TV<<<