Séminaire PLATEM

Événements
mshsud_platem
Date: 16 décembre 2019 14:00 - 18:00

Lieu: MSH SUD, Site St Charles 2


Cartographie et narrations sensibles

Conférencière invitée : Elise Olmedo, géographe, Concordia University, Montreal, Quebec, Canada

 

Chercheuse post-doctorante au département de géographie de l’Université Concordia à Montréal et lauréate de la bourse de recherche du programme Banting, Elise Olmedo présentera son travail de recherche en cartographie sensible. Docteure en géographie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a soutenu sa thèse intitulée Cartographie sensible. Tracer une géographie du vécu par la recherche-création en 2015. À la croisée des arts et des sciences sociales, son travail s’inscrit dans le développement de méthodes mobilisant la cartographie sensible comme outil de recherche-création. Ses recherches visent à fabriquer et restituer des cartes de manière processuelle en créant des allers et retours entre graphie et expérience de l’espace. Son projet de recherche actuel (2019-2021) porte sur la cartographie narrative et sensible de récits de vie de personnes réfugié-s rwandaises dans le cadre du Géomedialab dirigé par Sébastien Caquard. Commencé en octobre 2019, ce projet développe une méthode collaborative pour approfondir et figurer ces récits de vie archivés au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia.

Voir aussi :
http://mappemonde.mgm.fr/author/elise-olmedo/
https://journals.openedition.org/cdg/721

 

---

 

9h - Introduction

9h30 - Perceptions sensibles des changements de l’environnement naturel (inondation, érosion, aridité)

"Analyser l’espace vécu de la vulnérabilité aux risques d’inondation et d’érosion : présentation de deux expériences de cartographie sensible." par Anne Tricot (CNRS – UMR ESPACE 7300)

"Assessing the perceptions of an arid natural environment in Northern Mali using participatory Gender- Based Hand-Drawn Mapping."

par Denis Gautier (CIRAD)

10h45 - Pause-café

11h - L’espace public et l’espace voyageur à travers les narrations sensibles

"Ethnographier l'espace voyageur par les cartes et narrations sensibles." par Gaella Loiseau (UMR 6266 IDEES et Léri)

"Ateliers cartographiques : rendre compte des représentations et des occupations de l’espace public." par Hannah Berns (ULB)

---

12h30 - Pause méridienne : Déjeuner à la charge de chacun.
Nous déjeunerons ensemble à la cafeteria de l’Université pour ceux qui le souhaitent.

---

14h - La cartographie sensible Concept, pratiques et perspectives en sciences sociales

par Elise Olmedo, (Banting program Post-doctoral Researcher, Department of Geography, Planning and Environment, Concordia University, Montreal)

16h - Expériences sensibles en milieu scolaire : cartes sensibles et participatives au collège.

"De la cafétéria aux odeurs du cours de cuisine : la multidimensionalité de l’environnement alimentaire scolaire." par Alexandra Pech (Université de Lyon)

"Cartes sensibles in situ : objets plastiques artistiques et outils pédagogiques pour l’acquisition et la consolidation de savoirs sur notre environnement par une approche sensible." par Karine Pinel (UM3 Montpellier)

---

Fin du séminaire prévue à 17h30

 

Email
julien [DOT] mary [AT] mshsud [DOT] org