Colloque Espaces maritimes, ports et littoraux du Roussillon à la Provence au Moyen Âge

Événements
Date: 12 juin 2020 09:00 - 14:00

Lieu: MSH SUD, site St Charles 2, ru edu professeur Serre, tram Albert 1er

Voici la 1er circuaire pour le colloque Espaces maritimes, ports et littoraux du Roussillon à la Provence au Moyen Âge, co-organisé par l’Université Paul Valéry Montpellier - UMR GRED et le Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée  (Université Aix-Marseille).

L'évènement réunira historiens, géographes, géomorphologues, archéologues, spécialistes des sources textuelles, cartographiques, afin de confronter les approches et de tirer des enseignements de ces regards croisés sur les changements sociétaux et environnementaux de la période médiévale qui ont touché les sociétés littorales et les établissements portuaires. Vous trouverez des informations complémentaires dans l'appel à communication en pièce jointe.

L'inscription s’effectue en ligne sur https://portsmoyenage.sciencesconf.org

Le résumé est à soumettre avant le 1er mars 2020.

 

Thèmes

Le contexte géographique de l’implantation du port maritime et/ou fluvial médiéval Les fonctions et les infrastructures portuaires Bassin d’approvisionnement maritime et/ou fluvial du port Les relations ville/port/avant-port La délimitation d’une « zone » portuaire (mouillage au large, escales de déchargement) Les réseaux et les dynamiques portuaires Changements côtiers et pérennisation de la structure portuaire L’adaptation des sociétés portuaires aux évènements paroxystiques

---

La journée du 12 juin sera consacrée aux communications orales, à l'auditorium du site St Charles 2, université Paul Valéry - Montpellier 3 (UPVM3).

La journée du 13 juin s’articulera autour d’une visite de terrain le long du littoral languedocien de Villeneuve-lès-Maguelone à Aigues-Mortes.

Calendrier et modalités de soumission

Soumission des résumés au plus tard le 1er mars 2020 à https://portsmoyenage.sciencesconf.org

Les propositions rédigées en français n'excéderont pas 4000 caractères espaces compris. Si approprié, une illustration ou un graphique peuvent être intégrés.

Réponse aux intervenants : mi-mars 2020

Date limite d’inscription au colloque : 12 mai 2020

Des actes de colloque valoriseront les travaux exposés

(Le calendrier et un guide aux auteurs seront envoyés lors de la 2ème circulaire)