Rencontres nationales en Occitanie
3 au 5 juillet 2017
Montpellier, site Saint-Charles
Rue du professeur Henri Serre - Arrêt de tram 1 Albert Ier
Les Assises
Dans nos sociétés contemporaines, les sciences et les techniques conditionnent nos façons de voir et de savoir. Climat, données numériques, santé, biodiversité, démocratie, développement, économie, arts, patrimoines… sont autant d’exemples de domaines qui mobilisent les citoyens à l’interface Sciences-Société. Réalité aussi riche que complexe, ces interactions entre le monde de la recherche, les citoyens, les associations, les entreprises, ou encore les élus impliquent de forts enjeux sociaux, environnementaux, et plus globalement éthiques. Véritable champ d’innovation, elles demeurent cependant mal connues et traversées par des lignes de tension. Les Assises Sciences-Sociétés de juillet 2017 réuniront tous ces acteurs afin d’accroitre la visibilité de leurs actions, identifier les obstacles et les pistes de solution pour un dialogue constructif entre savoirs d’origine différentes, développer des coopérations équilibrées, et renforcer ainsi le rôle de l’innovation dans le progrès social.
Des Assises pour...
- Appréhender les enjeux au croisement entre savoirs scientifiques et non académiques
- Accroître la visibilité des acteurs et des actions à l'interface Sciences-Société
- Impulser ds coopérations équitables et efficaces entre acteurs académiques et non académiques
- Développer les communautés de pratiques entre acteurs de la société et chercheurs
- Renforcer la reconnaissance et le soutien des institutions académiques et des politiques publiques
Un forum hybride...
◊ ateliers participatifs ◊ animations ◊ tables rondes ◊ conférences ◊ théâtre forum ◊ hackathon...
◊ citoyens ◊ associatifs ◊ chercheurs ◊ administratifs ◊ entreprises ◊ étudiants ◊ élus
Enjeux
DEMONTRER LA RICHESSE ET LE POTENTIEL DES INTERACTIONS SCIENCES-SOCIETES
Le partage des savoirs, un riche continent trop peu visible
De l'environnement à la santé, de l'aménagement du territoire aux problématiques de développement dans les suds, de l'économie marchande à l'innovation sociale, de l'éducation au numérique, des arts à l'histoire et aux patrimoines, les citoyens interagissent de plus en plus avec le monde des sciences et des techniques, et réciproquement. Ces interactions se manifestent sous des formes très variées : expertises, élaborations de normes, médiation/formation, défrichage de nouveaux terrains, inventaire et construction de bases de données, enquêtes lors de controverses scientifiques, recherche-action participative, etc. Elles contribuent tout à la fois à l'innovation, au progrès social et au développement de nos territoires. Les savoirs acquièrent de ce fait une valeur économique tout autant que sociale et politique - citoyenne et démocratique -, une valeur critique également comme exercice de la curiosité et de mise en doute.
Insuffisamment mis en valeur, ce capital a besoin d'un soutien significatif et ciblé de la part des institutions publiques pour s'épanouir sur tout le territoire, en région comme au national.
Des partenariats en recherche d’équilibre
Dans une optique de « démocratie participative », les acteurs non-académiques cherchent à promouvoir de nouveaux modes de participation citoyenne aux avancées scientifiques et techniques. Multiples et de tailles diverses, ces acteurs ne disposent cependant pas toujours des leviers d’action nécessaires pour rendre visibles ou développer leurs activités. Les structures de taille et de moyens modestes peinent en outre à se voir reconnaître comme des partenaires à part entière dans les négociations ou dans le quotidien des projets. Plus encore, ces coopérations, faute de reconnaissances mutuelles équilibrées, ne se traduisent pas toujours par un apprentissage réciproque entre les partenaires.
Plus globalement, les coopérations entre acteurs non académiques et académiques sont encore insuffisantes et surtout mal reconnues ; elles peinent également à prendre le virage d’une plus grande mise en cohérence démocratique. Encore trop souvent régies par des visions diffusionnistes ou utilitaristes, elles sont généralement orientées vers les grands « défis sociétaux » définis par le haut (Etat, Europe…), ou bien cantonnées aux seuls domaines de la « valorisation » marchande, de « l’innovation » au service de la compétitivité économique et de l’« acceptabilité » sociale de technologies nouvelles. Au niveau politique, institutionnel et académique, elles suscitent un intérêt tout au plus policé et limité dans son application dans les territoires. Ces lignes de fracture doivent être mises au jour afin de mieux les interroger et d’apporter des solutions concrètes.
IDENTIFIER ENSEMBLE DES SOLUTIONS CONCRETES A PARTIR DE DIAGNOSTICS PARTAGES
Des Assises pour réfléchir ensemble et co-construire
A l’initiative du Réseau Occitanie « Pour une alliances Sciences-Sociétés » constitué autour de la contribution au Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI) de la région Occitanie, les Assises Sciences-Sociétés qui se tiendront à Montpellier du 3 au 5 juillet 2017, seront un temps de rencontre entre tous les acteurs intéressés par les coopérations autour du partage des savoirs et des pratiques entre univers académiques et non académiques : citoyens, chercheurs, associatifs, entreprises, élus, étudiants, enseignants, ingénieurs, techniciens territoriaux, etc.
Ensemble, nous construirons les livrables de ces Assises, de manière ouverte et collaborative : observatoire des initiatives Sciences-Société, structuration de communautés de pratiques, recommandations aux élus et aux institutions de recherche...
Une démarche ouverte et participative
L'organisation de ces Assises, dont le comité de pilotage associe acteurs académiques et non académiques, est elle-même cohérente avec cette ambition de co-construction et de collaboration innovantes entre tous les acteurs. De février à mai 2017, la préparation de la manifestation a donné lieu à plusieurs réunions préparatoires associant plusieurs catégories d'acteurs . En parallèle, un dispositif ascendant de consultation a permis de faire émerger plus d'une centaine de propositions d'ateliers, qui ont été fusionnées et "agglutinées", pour donner naissance à cinq axes :
Axe 1/ Construire des espaces de coopération
Axe 2/ Renforcer les capacités de recherche de l'ensemble de la société
Axe 3/ Faire de la connaissance un bien commun
Axe 4/ Repenser le progrès
Axe 5/ Explorer et incuber de nouvelles propositions
Programme
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
50 ateliers répartis dans 5 axes:
Axe 1/ Construire des espaces de coopération
Axe 2/ Renforcer les capacités de recherche-action de l'ensemble de la société
Axe 3/ Faire de la connaissance un bien commun
Axe 4/ Repenser le progrès
Axe 5/ Explorer et incuber de nouvelles propositions
Forum hybride
Différents formats d'animation
La méthode d'élaboration du programme dite "d'agglutination" a permis de faire se rapprocher différents acteurs au sein de mêmes ateliers en favorisant les rencontres et les regards croisés. Le format privilégié est donc un format table ronde. D'autres ateliers proposent des approches plus participatives de co-création.
L'espace "Forum"
Les Petits Débrouillards, en collaboration avec Dynamoov et Prima Terra
Au centre de l'espace d'ateliers, l'Espace Forum est un espace convivial qui donnera à voir, connaître et expérimenter certaines initiatives et dispositifs Sciences-Sociétés: documentation, prise en main d'outils participatifs, animations, projection de films... Programme
Le "Hors les Murs"
Lundi 3 Juillet - Artivistes-Atelier, en collaboration avec Les Géants du Sud et Inwall
Les alentours du site St Charles seront animés durant la première journée: ouvrez les yeux, les oreilles et laissez vous guider! Programme
Le Hackathon "Serious Game Jam 2017" : 28 heures pour créer, en équipes interdisciplinaires, des jeux vidéo au service du handicap !
3-4-5 Juillet - Associations Push Start, Tin Hinan et la plateforme scientifique COGITHON
Émergence de solutions interdisciplinaires pour améliorer la qualité de vie des personnes en situations de handicap cognitif
L'objectif est de réunir des créateurs de jeux vidéo, des experts scientifiques en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, ergothérapie, orthophonie, éducation...) et en Technologies de l'Information et de la Communication (informatique, robotique...) ainsi que des joueurs. De l'idée au prototype, cette expérience collaborative, interdisciplinaire et participative unique constitue un véritable défi de créativité et d'innovation.
Amateurs de jeux vidéo, à vos claviers! Votre challenge : créer un prototype de jeu vidéo en 28 heures
L'équipe lauréate recevra le prix de l’innovation de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).
Pour participer: pré-insciption obligatoire : (http://bit.ly/seriousgamejam)
Evenement repoussé à l'automne si nombre d'inscrits insuffisants
Théatre-Forum: Elle est pas propre mon eau?
Lundi 3 de 18h à 19h30 - Troupe de théatre Forum d'Agropolis et association CoTéAct
Co-construite par le collectif, cette saynète proposera de réfléchir et discuter des interac- tions sciences-sociétés de manière ludique et interactive. Via le jeu et l’exploration, différentes problématiques seront abordées: l’appropria- tion du savoir par la société, l'utilisation des données issues de la recherche, les divers enjeux entre acteurs variés concernés par un même projet (recherche, entreprise, village, collectivité...) et les différences de visions et postures au sein de la recherche. Programme
Journées Sciences Citoyennes Flore
4 et 5 Juillet - Tela Botanica
Informations et inscriptions: http://bit.ly/2n7ahu4
Infos pratiques
L'inscription est gratuite
... mais obligatoire sur place
Ouverture des inscriptions le 3 juillet à partir de 9h00 et au fil de l'eau sur les 3 jours à l'accueil
Merci d'arriver 15 min à l'avance pour les inscriptions et de vous présenter à l'accueil
Vos notes serviront à rédiger les synthèses des ateliers: des liens Framapad seront ouverts dans chaque atelier pour une prise de notes collaborative (le cas échéant, pensez à vous munir d'un ordinateur portable)
Contact :
assises [AT] mshsud [DOT] org
Twitter @MSHsud
Facebook lamshsud
Site Saint Charles
Arrêt de tram Place Albert 1erRue de Professeur Henri Serres
34 000 Montpellier
Plan d'accès du site Saint Charles à Montpellier
Suggestions d'hébergements ici
Télécharger le flyer
Télécharger l'affiche
Télécharger le communiqué de presse Assises Sciences-Sociétés 2017
Télécharger le communiqué de presse de l'ALLISS
Liens vers les Framapads
LUNDI 13H30 | URL |
APPROFONDIR LA NOTION DE TIERS ETAT | https://mensuel.framapad.org/p/ZCBDyb8HOw |
FORMES D'INNOVATION SOCIALE EN SANTE | https://mensuel.framapad.org/p/vvuNwEd5Gh |
CYCLE DE VIE D'UN PROJET ET INTERFACE | https://mensuel.framapad.org/p/GEQ9K408db |
ETHIQUE DU DEBAT SCIENCES SOCIETE | https://mensuel.framapad.org/p/fi0Yq7Ly4c |
AU-DELA DE LA COLLECTE DE DONNEES | https://mensuel.framapad.org/p/PmSErK2vGs |
QU'EST-CE QU'UNE BOUTIQUE DES SCIENCES | https://mensuel.framapad.org/p/Rvkm7CoLDK |
Porté par
Coorganisé par
Avec le soutien de