mshsud politers

Les POlitiques de la TERre au Sud : entre État, marchés et dispositifs coutumiers.

Attention : ceci est une page d'archive concernant l'équipe-projet Politers. Pol-Met' y succède, retrouvez leur nouvelle page en cliquant sur ce message.

 

Porteurs : ART-Dev, GRED.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au croisement des axes 1 et 2 de l’AAP de la MSH-Sud, le programme « POLITERS » poursuit et développe les activités d’animation scientifique de l’équipe-projet du Pôle Foncier de Montpellier en partenariat avec la MSH-S depuis 2012.

Sous la tutelle de l’IRD, du Cirad, de Supagro et de l’IAMM, le Pôle Foncier de Montpellier constitue un espace d’animation scientifique transversal sur le foncier rural dans les pays du Sud. Ses activités se structurent autour de trois principales réalisations.

Au cours de journées thématiques trimestrielles, des chercheurs spécialistes du foncier croisent les perspectives disciplinaires, analytiques et géographiques relatives aux dynamiques sociales autour de l’accès et du contrôle des ressources à base foncière ; les chercheurs et praticiens qui rencontrent l’objet foncier affinent leur questionnement sur le sujet. L’organisation des journées fait un large appel à des chercheurs extérieurs, français, européens ou du Sud, dans la limite des moyens disponibles.

Les journées doctorales du foncier offrent annuellement à des doctorants du Nord et du Sud (15 à 20) l’occasion de présenter leur travail à des spécialistes de plusieurs disciplines, d’échanger au cours d’une table ronde et d’assister chaque jour à une conférence plénière d’un chercheur confirmé.

Edités par l’équipe et accessibles gratuitement sur le site du Pole (www.pole-foncier.fr), les « Cahiers du Pôle Foncier » proposent des résultats de recherche menées par les membres du Pôle et leurs partenaires.

L’audience du Pôle est amplifiée par la diffusion des conférences et des journées thématiques sur le canal MSHSUD-TV.

Mots-clés : Foncier et ressources naturelles ; Animation scientifique ; Développement ; Politiques publiques ; Sud