- Une interface unique
- Des bénéfices pour tous
- La méthode Trait d'Union
- L'observatoire des initiatives
- Nos valeurs
- Echanges et partenariats
Transformer la société
Appuyer les transitions dans la Région Occitanie en ancrant la recherche scientifique dans les grands défis sociaux et environnementaux
Connecter la communauté scientifique et les acteurs du territoire
Permettre les rencontres et notamment l’accès direct des citoyens à la communauté scientifique
Incuber des projets sciences-société
Trait d’union propose un accompagnement pour garantir des dynamiques équitables de partage des savoirs et de co-construction entre différents types d’acteurs et de disciplines scientifiques.
Membre d'une association, d'un collectif ou d'un organisme public
J’accède à la connaissance scientifique et aux acteurs universitaires
- Je souhaite mieux comprendre la situation dans laquelle j’interviens ou souhaite intervenir
- J’aimerai analyser mes activités pour mieux les défendre ou les améliorer
- Je veux lancer une expérimentation, un projet pionnier ou innovant
- Je souhaite bénéficier d'un coup de pouce d’étudiants
Etudiant.e
J’enrichis mon parcours de formation
- Je participe à des projets de développement local et renforce mon engagement citoyen
- Je développe mon réseau professionnel
- J'explore de nouveaux horizons à mi-chemin entre recherche scientifique et action de terrain
chercheur.e
J’accède aux acteurs territoriaux et à leurs préoccupations
- J'explore de nouveaux terrains de recherche et des méthodologies plus participatives
- Je valorise mes travaux autrement
- Je propose aux étudiants des projets qui participent au développement local
LA METHODE TRAIT D'UNION
L'OBSERVATOIRE DES INITIATIVES
Le recueil des demandes sociales
La méthode de Trait d’Union s’appuie sur une volonté de créer des liens avec tous les acteurs du territoire régional, grâce aux étudiants “ambassadeurs de Trait d’Union”, qui partent directement à la rencontre des responsables d’organisations, même les plus éloignées de la communauté universitaire et des centres urbains. L’objectif principal de ces enquêtes est de recueillir les questions et besoins des acteurs du territoire à l’égard de la communauté universitaire (axe 1 de la méthode Trait d'Union).
Mémoire de l'action de terrain en Occitanie
Grâce à cette méthode, Trait d’Union participe également à la mémoire et la valorisation de l’action de terrain. Toute la connaissance recueillie au cours des enquêtes est en effet mise en ligne sur un Observatoire des initiatives de terrain.
Cet observatoire :
- documente la richesse des savoir-faire et des innovations de la société civile dans tous les domaines et particulièrement ceux de l’action sociale et environnementale. Il présente plus de 1 500 initiatives de terrain.
- permet la mémoire de l’action sociale, la valorisation des pratiques et des savoirs de terrain et leur diffusion inter-associative.
- constitue également un répertoire d’inspiration pour des projets de recherche et les politiques publiques.
En savoir plus sur notre partenaire associatif Resolis :
NOS VALEURS
Responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur et de la recherche
Trait d’Union participe au développement d’une recherche responsable et engagée, en impliquant des scientifiques auprès de la société civile dans la recherche de solutions aux défis des changements globaux. Il propose également aux étudiants de toutes les universités et grandes écoles de la région de renforcer leur capacité à devenir des acteurs des transitions sociales et écologiques, en leur offrant l’opportunité d’insérer des expériences de développement local, de recherche-action et de coopération multi acteurs dans leur formation supérieure.
La coopération
Travailler ensemble lorsque l’on a des habitudes de travail spécifiques en tant que chercheur, étudiant, associatif, ou encore cadre dans la fonction publique territoriale ne va pas de soi. S'appuyant sur l'expérience de ses membres dans la recherche et l’animation participative, l’accompagnement de Trait d’union garantit la prise en compte équitable des considérations des différentes parties prenantes dans la co-construction des projets. L’intelligence collective à l'œuvre dans ces processus d’incubation évite qu’une partie prenante tourne le projet à son avantage, au détriment par exemple de la rigueur scientifique (pour le scientifique ou l’étudiant) ou à l’inverse de l’utilité des connaissances pour l’action (pour le partenaire terrain). C’est un espace d’expression neutre qui valorise les différents types de compétences et de savoirs (scientifiques, techniques, savoirs d’usage…) et encourage la participation.
La reconnaissance du “tiers-secteur de la recherche”
Malgré un fort engouement pour la recherche participative, le développement de ce type de pratique fait toujours face à des obstacles structurels qu’il est nécessaire de faire évoluer, dans le monde associatif comme dans le monde universitaire (politiques, financiers, institutionnels et culturels). Le “tiers-secteur de la recherche” désigne cette myriade de coopératives, d'associations, de PME, qui travaillent avec des chercheurs issus d'institutions de recherche publique ou privée sur des sujets en lien avec l’économie solidaire et sociale, l’inclusion des territoires, la santé, l’environnement, etc. Bien qu’ils prennent part à l’effort de production nationale des connaissances, ces acteurs demeurent en France dans l’angle mort des politiques scientifiques depuis des décennies.
ECHANGES ET PARTENARIATS
Trait d’Union participe à de nombreuses initiatives en partenariat.
> Emergence en cours d’un “Trait d’Union toulousain” porté par la MSHS-T de Toulouse, en lien avec ses plateformes IRCOT (Initiatives de Recherches COllaboratives Toulouse) et Atécopol (Atelier d’écologie politique), le Labex SMS, la coopérative de recherche SCOOL, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Région Occitanie.
Participation au Labo des transitions et aux défis-clés portés par la Région Occitanie <
> Publication collective à paraître dans le prochain numéro de la revue Technologie & Innovation dédié à la recherche participative (avec la Boutique des Sciences de Lyon et Sciences Citoyennes)
L’Observatoire des initiatives avec l’association Resolis <
> Partage d'expérience, groupes de travail, participation à des séminaires et projets en cours au sein de différents réseaux, à retrouver dans les actualités :
- Réseau francophone des boutiques des sciences, incluant notamment les deux autres Boutiques des sciences françaises, à Lyon et à Lille, ainsi qu’au Québec, en Afrique francophone et en Europe.
- ALLISS Pour une alliance sciences-société
- Association Sciences Citoyennes
- Réseau européen Living Knowledge
- Projet européen InSPIRE
- Réseau national des Maisons de Sciences de l’Homme
- GDR PARCS
- Télécharger notre plaquette -