Observatoire national de la restauration collective bio et durable

 

cantines small

 

Projet tutoré étudiant - Hackathon

2020

 

Partenaires

 

00Société civileSociété civile : Un plus bio

 

00rechercheRecherche : Sophie Lèbre, Université Paul Valery 

 

00EtudiantsÉtudiants : Masters MIASHS (sciences des données) et CNO (Information-Communication)

 

Médiateur de Trait d’Union : Imad Benhadid, étudiant Université de Montpellier, membre du Comité de pilotage de Trait d’Union

 

La démarche

En 2020, l’enquête de Trait d’Union réalisée par Imad Benhadid (étudiant Université de Montpellier) auprès de l’association Un plus bio révèle plusieurs besoins, dont celui de valoriser l’Observatoire National de la restauration collective bio et durable. Trait d’Union met l’association en lien avec Sophie Lèbre, enseignante-chercheuse responsable du master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales). La demande sera prise en charge en 2021 lors du  Marathon du Web , un événement annuel organisé par l’Université Paul Valéry dans lequel des équipes mixtes d’étudiants MIASHS (analyse de données) et CNO (Information-Communication) mettent leur compétence au service d’acteurs du territoire.

 

En savoir plus sur le Marathon du Web

 

Le projet

Le projet réalisé avec Un Plus Bio comprend une dimension analyse de données et une dimension communication.

 

1/ Réalisation d’une vidéo de promotion et d’une affiche

 

Voir la vidéo ici

 

2/ Analyse des données de l’Observatoire :

Les étudiants ont créé une application web de visualisation graphique des données sur la base de la sélection de critères. Les réponses aux questions posées dans le module « recherche » apparaissent avec cet outil. Pour le moment, le format de l'application et du site ne sont pas compatibles mais elle sera intégrée lors de la refonte prochaine de leur site internet (en prenant éventuellement en stage l'un des étudiants).

Cette collaboration a également permis de mûrir d’autres demandes de partenariat avec la recherche qui seront pris en charge lors de la 3ème vague d’incubation de projet par Trait d’Union.

En savoir plus sur le travail réalisé par les étudiants

Découvrir l’association UnPlusBio

Contacts

Trait d’Union : Imad Benhadid

UnPlusBio : Inès Revuelta

Marathon du Web : Sophie Lèbre