Lutte contre le moustique-tigre à Toulouse

 

moustique small

 

Stage étudiant de 6 mois

2020

 

 

Partenaires

 

Logo de luniversité Toulouse Jean Jaurès 1               

 

<Société civile Société civile : Collectif citoyen La Brigade du Tigre

 

00recherche Recherche : Geoffroy Carrere, Université Toulouse 2 Jean Jaurès  


Etudiants

 Etudiante :  Isabelle Feray, Master Santé environnementale, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

 

 Médiateur de Trait d’Union :  Olivier Cadenne, médiateur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Toulouse

 

 

La démarche

 

A l’origine de cette étude, le collectif de La Brigade du Tigre souhaite mieux comprendre les obstacles et les leviers de l’essoufflement des dynamiques collectives pour pourvoir continuer la lutte citoyenne contre le moustique tigre qu’il porte à Toulouse. D’autre part, il souhaite documenter leur initiative grâce à un travail de recherche, pour être en capacité de l’améliorer, essaimer et la valoriser auprès des autorités.

Cette demande a été repérée et prise en charge dans le cadre d’un projet pilote pour développer un dispositif type Trait d’Union à Toulouse, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse et le Muséum national d’Histoire Naturelle.

 

 

Le projet

 

Résumé extrait du rapport d’Isabelle Feray :

A la fin de l'année 2018, une mobilisation citoyenne s'organise dans le quartier de Saouzelong afin de lutter contre le moustique-tigre qui prolifère depuis l'été 2017. Cette initiative inédite illustre à à la fois les difficultés des pouvoirs publics à répondre de manière adaptée aux attentes des citoyens, et la capacité de ces derniers à concevoir et mettre en œuvre des solutions à leurs problèmes. Ce mémoire est le produit d'un travail mené dans le cadre d'une recherche collaborative entre le collectif citoyen et un sociologue. L'étude vise à comprendre comment s'est construite l'action citoyenne et à déterminer le profil des habitants qui s'engagent ou restent en retrait.

 

         

 

Découvrir La Brigade du Tigre

 
Contacts

Trait d’Union : Olivier Cadenne olivier [DOT] cadenne [AT] toulouse-metropole [DOT] fr

La Brigade du Tigre : labrigadedutigre31 [AT] gmail [DOT] com