Coordination

Stéphanie Bost a une formation polyvalente. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence et d’un DESS Management culturel en Europe (Institut d’Etudes Européennes – Paris 8), elle a multiplié les expériences à la jonction entre institutions et associations dans plusieurs territoires (Inde, Roumanie, Moldavie, Lille, Paris).

Après plusieurs années dans des ministères (Affaires Etrangères, Jeunesse & Sports) et des associations de coopération décentralisée, elle a créé et dirigé l’association Interphaz – Centre Europe Direct Lille métropole, à la jonction des problématiques de citoyenneté/ d’appropriation des espaces publics et de dynamiques européennes.

Arrivée en 2021 à Montpellier, elle rejoint Trait d’Union en février 2022 et s’appuie sur ses expériences précédentes pour faciliter des dynamiques collectives et renforcer les liens entre acteurs territoriaux et chercheurs académiques.

Le comité de pilotage (COPIL)

Le Comité de pilotage du dispositif associe des représentants de la société civile, des étudiants, des chercheurs et l’institution porteuse (la MSH SUD) pour que les considérations des différentes parties prenantes concernées soient prises en compte dans le pilotage des activités.

Collège institutionnel

Julien Mary, Historien, référent scientifique de la MSH SUD

Julien Mary est garant du déploiement du projet scientifique de la MSH Sud autour de ses deux piliers structurants: l’interdisciplinarité élargie et le développement d’une science avec et pour la société. Il coordonne notamment le cycle Recherche en Société.

Collège recherche

Mathieu Thomas, généticien au Cirad, Unité de recherche AGAP (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales)

Mathieu Thomas travaille au CIRAD sur des questions de dynamique de la biodiversité cultivée, en mobilisant des approches de recherche participative avec des organisations paysannes. Il représente le secteur de la recherche dans le CoPil.

Delphine Vallade, économiste à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 , Unité de recherche ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement)

Directrice adjointe de l’UMR ART-Dev, Delphine Vallade est enseignante-chercheure dans les domaines de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire. Elle a été impliquée dans la création de dispositifs inspirants comme l’incubateur d’innovation sociale et environnementale Alter’Incub ou la coopérative d’étudiants du master Intervention et Développement Social.

Collège associatif

Nicolas Saulnier, directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie – Délégation Territoriale Hérault

Nicolas Saulnier a participé pour la LPO à de nombreuses dynamiques de recherche participative qui mettent en évidence l’intérêt de la co-création de connaissances scientifiques pour la défense de la biodiversité.

Le comité de suivi des projets

Il constitue la communauté de médiateurs et médiatrices des projets Trait d’Union. 

Le CSP regroupe des chercheur·e·s et des membres de structures privées, associations ou bureaux d’étude, tous expérimentés en recherche participative ou en pratiques collaboratives de concertation. Cette communauté constitue un espace d’expérimentation et de réflexion sur l’intermédiation de recherche.

 

  • Aurélie Binot, anthropologue et agronome au Cirad, Unité de recherche ASTRE (Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes)
  • Olivier Cadenne, médiateur scientifique au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
  • Benoit Daviron, économiste au Cirad, Unité de recherche MOISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-foods systems)
  • Julie Deter, écologue à l’Université de Montpellier, Unité de recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation)
  • Mathieu Dionnet, bureau d’étude Lisode spécialisé dans l’ingénierie de la concertation 
  • Alexandre Guichardaz, association Non Conférence, vers une science ouverte et participative 
  • Laurent Hazard, généticien à l’INRAE, UMR AGIR (Agroécologie, Innovations et territoires)
  • Sébastien Martarèche, association les Petits Débrouillards
  • Pascale Moity-Maïzi, anthropologue à Montpellier Supagro, Unité de recherche SENS (Savoirs,  Environnement, Sociétés)
  • Juliette Peres, association Fab’Lim, le Labo des territoires alimentaires méditerranéens
  • Pauline Scherer, sociologue au Leris, laboratoire coopératif d’étude et de recherche sur l’intervention sociale 
  • Juliette Sermage, association Les Ecovores (agriculture, alimentation, biodiversité)
  • Delphine Sicard, microbiologiste à l’INRAE, Unité de recherche SPO, équipe ADEL (Adaptation, Diversité, Ecologie des Levures)
  • François Valegeas, urbaniste à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, UMR ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement)
  • François Warlop, Association GRAB, Groupement de Recherche en Agriculture Biologique

 

Les demandes adressées à Trait d’Union sont délivrées au Comité de Suivi des Projets. Un processus d’incubation de projet commence lorsque l’un ou l’une des médiateur.ices de Trait d’Union est volontaire pour en prendre en charge l’accompagnement. 

Les groupes de travail

Trait d’Union s’appuie sur des groupes de travail (GT) dont les membres peuvent provenir de toute la communauté de Trait d’Union.

Vous souhaitez participer à l’un de ces groupes ?

avec le soutien de