Sciences et Société Unies pour un autre Développement
25 JAN.
19:00
22:00

Evènement partenaires

Conférence

Agora des Savoirs – Race et sciences sociales

Dans Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie (Agone, 2021), le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel interrogent les raisons de la montée en puissance, au détriment du facteur de classe, de la « question raciale » dans les débats publics, sur les chaînes d’information en continu, sur les réseaux sociaux et dans le champ de la recherche.

Alors que les logiques identitaires s’affrontent désormais par médias interposés, dans une véritable « cécité croi- sée », les deux intellectuels retracent l’histoire de la notion de race depuis le XVIIe siècle, tentent de cerner les raisons de l’attrait qu’a désormais cette catégorie auprès des jeunes chercheurs en sciences humaines, et appellent à une véritable « éthique de la discussion » .

Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à l’EHESS, un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il est notamment l’auteur de Une histoire populaire de la France (Agone, 2018). Stéphane Beaud est sociologue. Ses travaux, qui reposent sur des enquêtes ethnographiques, s’attachent à étudier les transformations des classes populaires, notam- ment immigrées. Il est notamment l’auteur de La France des Belhoumi : Portraits de famille (1977- 2017), publié à La Découverte (2018).

Librairie partenaire :

Pour vous rendre au Centre Rabelais :

27, Boulevard Sarrail,
34000 Montpellier

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter