Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Les appels à projets

La MSH SUD a initié depuis 2016 une dynamique exploratoire auprès des équipes de recherche, basée sur des appels à projets (AAP). Alternant entre AAP blancs et thématiques, la MSH SUD a, proposé un espace permettant aux chercheurs d’amorcer un questionnement autour des transformations majeures de la société (Interactions Santé / Environnement ; Les (nouveaux) territoires du militantisme ; Les effets et leviers des crises sanitaires et environnementales).

L'appel à projet MSH SUD en cours

Appel à projets MSHSUD 2021

La Maison des Sciences de l’Homme SUD – Sciences et Société Unies pour un autre Développement – lance son appel à projets blanc 2021.

Dédiée à l’incubation de projets innovants, la MSH SUD associe des chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines et des acteurs non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. Son périmètre n’est donc pas circonscrit aux seules sciences humaines et sociales (SHS) et langues, lettres et arts (LLA). La MSH s’appuie sur une démarche de co-construction interdisciplinaire, notamment à l’interface entre sciences de la vie, humanités et sciences sociales. Elle s’inscrit également dans un processus participatif impliquant les acteurs de terrain et des collectifs de citoyens.

À ce titre, la MSH SUD entend questionner et renouveler les modes de développement de nos sociétés par un programme d’actions articulant une pratique élargie de l’interdisciplinarité et une approche partenariale du monde social. L’objectif est de proposer des modes de développement viables et novateurs, répondant aux enjeux globaux contemporains.

Préalablement au dépôt de projet, les porteurs de projets sont invités à s’adresser à l’équipe de la MSH SUD qui les accompagnera dans le processus d’élaboration du dossier.

Date limite de retour  : 15 octobre 2021, 13 heures

Les appels à projets MSH SUD passés

Appel à projets MSHSUD 2020+

En juillet 2020, la MSH SUD lance son appel à projets 2020+ “Effets et leviers des crises sanitaires et environnementales” .

Date limite de retour  : le 15 octobre 2020

Appel à projets MSHSUD 2019+

La MSH SUD relance l’appel à projets :  “Les (nouveaux) territoires du militantisme” initialement paru à l’été 2018. 

Date limite de retour : 17 octobre 2019

Appel à projets MSHSUD 2018

En juillet 2018, la MSH SUD a ouvert son deuxième appel à projets avec l’ambition de faire émerger des recherches exploratoires et transversales inscrites dans les trois sous-sections suivantes :

  • Appel à projets « blanc »
  • Appel à projets « Santé-Environnement »
  • Appel à projets « Les (nouveaux) territoires du militantisme »

 

Appel à projets MSHSUD 2016

En 2016, la MSH SUD a lancé un premier appel à projets ouvert à toutes problématiques entrant en résonance avec son projet scientifique.

 

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter