Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Laboratoire des transitions

Durement impactées par des crises multiples (environnementales, sociales, économiques ou encore démocratiques), nos sociétés peinent à trouver les réponses adéquates, collectives et partagées.

En bref

L’objet des Laboratoires des transitions est d’organiser, dans un format dynamique, une arène de débats ou de « dialogue de savoirs », par cycles d’une année, autour d’enjeux sociétaux-phares. Ces enjeux sociétaux sont repérés, précisés et documentés, à partir d’un travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués dans la démarche (chercheurs, praticiens des politiques publiques, etc.).

Description du projet

Sollicitées par la Région Occitanie, les Maisons des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD) et de Toulouse (MSH-T) se sont engagées dans une démarche expérimentale de concertation et d’intermédiation entre acteurs des politiques publiques régionales et chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.

La complexité des problématiques contemporaines, leur encastrement, la nécessité d’une révision globale de nos modes de vie et de nos manières de penser le monde, invitent à construire collectivement ces chemins de transition. Dans ce contexte, les laboratoires des transitions proposent de repenser la place de la recherche dans l’orientation, l’éclairage et la construction des politiques publiques, en explorant la possibilité d’une vision partagée, collaborative et co-construite, des défis de nos sociétés et des réponses à y apporter.

Une première expérimentation autour de l’ « engagement citoyen » et du « zéro déchet »

Pour l’année 2021-2022, année de lancement de l’expérimentation des Laboratoires des transitions, deux thématiques très larges ont été choisies : « engagement citoyen » et « zéro déchet ».

Des échanges entre représentants de la région et membres des MSH, à partir de la présentation d’une synthèse bibliographique quantitative et qualitative sur ces deux sujets, a permis de resserrer les ateliers de travail autour de deux problématiques, en lien avec les compétences spécifiques de la région et ses grands questionnements et pour lesquelles il existe peu de connaissances produites à l’heure actuelle en SHS :

  • « Jeunesse, engagement et citoyenneté en Occitanie »
  • « Représentations et pratiques des déchets industriels et du bâtiment »

De façons très différentes, ces problématiques représentent des enjeux sociétaux cruciaux.

La jeunesse, ses engagements, ses propositions, sont quasiment absents des travaux de recherche menées en SHS sur le territoire et restent un point aveugle pour les politiques publiques.

Quant aux déchets industriels et du bâtiment, ils rassemblent l’immense majorité des déchets produits (quantitativement) en France, alors que l’action publique se concentre majoritairement sur les comportements citoyens, n’interrogeant que rarement la capacité des industriels et autres acteurs économiques à réduire la production des déchets à la source.

Partenaires

Equipe-chantier “Engagement citoyen”

  • Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier, Laboratoire Lirdef)
  • Jean-Marc Lange (Université de Montpellier, Laboratoire Lirdef)
  • Léa Sébastien (Université de Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire GEODE)




Equipe-chantier “Zéro déchet du bâtiment et de la construction” :

  • Jérémie Cavé (ATECOPOL, Université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Audrey Dupont (Université de Perpignan, Laboratoire ART-Dev)
  • David Giband (Université de Perpignan, Laboratoire ART-Dev)   

 

Comité de suivi

  • Aurélie Binot, Directrice adjointe de la MSH SUD
  • Anne Cinotti, Direction de la Coordination de l’Innovation, Région Occitanie
  • Félicie Drouilleau-Gay, co-animation, chargée de mission, Laboratoires des Transitions, MSH SUD
  • Antoine Foucault, Directeur de la Coordination de l’Innovation, Région Occitanie
  • Meiling Lay-Son, chargée de mission, Direction de la Recherche, du Transfert Technologique et de l’Enseignement Supérieur, Région Occitanie
  • Julien Mary, Référent scientifique, MSH SUD
  • Jean-Noël Murgia, co-animation, Direction de la Coordination de l’Innovation, Région Occitanie
  • Brice Navereau, mission évaluation embarquée, IRCOT (MSHS-T) & Echelles et Territoires
  • Laurène Streiff, Directrice déléguée à la Coordination de l’Innovation, Région Occitanie
  • Philippe Terral, Directeur adjoint de la MSHS-T

 

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter