Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Science ouverte

LA MSH SUD À L’OEUVRE D’UNE POLITIQUE DE SCIENCE OUVERTE

La MSH SUD développe une vision résolument large de la “science ouverte”, telle que pensée et initiée après-guerre, entendant ouvrir la science :

  • non seulement par une meilleure diffusion (gratuité et libre accès) des productions scientifiques (publications et données) …
  • … mais aussi par une élaboration de cadres de recherche plus collaboratifs, permettant une réelle co-construction des connaissances et de leur grille de traduction dans l’action (recherche participative).

Ce faisant, la MSH SUD rejoint les grands objectifs du Plan National pour la Science ouverte (PNSO), auxquels elle entend contribuer par la mobilisation de différents dispositifs.

science-ouverte_400x225

Axe 1 du PNSO : “Généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques”

La plateforme MSH SUD Numerev est une pépinière de revues scientifiques en format numérique et un portail interdisciplinaire de publications scientifiques (revues, actes de colloque…) en accès ouvert.

Axe 2 du PNSO : “Structurer et ouvrir les données de la recherche” :

La MSH SUD développe également un pôle Image, qui met à disposition des projets qu’elle accompagne un ensemble de ressources humaines et matérielles, afin de produire, réaliser et diffuser des contenus en sons et en images.

Les MSH sont les points relais territoriaux des Infrastructures de recherche* (IR*) Huma-Num et Progedo : un accueil de référents Huma-Num et Progedo à la MSH SUD est en projet.

Enfin, la MSH SUD appuie depuis 2016 le développement du projet de recherche et de la plateforme CommonData, qui a vocation à analyser les processus de stockage et d’archivage, de diffusion et de partage, d’exploitation et de valorisation économique des données de la recherche scientifique.

Axe 3 du PNSO : “S’inscrire dans une dynamique durable, européenne et nationale”

Afin de mettre en cohérence les actions de la MSH SUD avec les cadres de référence nationaux et européens et avec les dispositifs nationaux (IR*, OpenEdition, réseau REPERES) et régionaux œuvrant pour la science ouverte, la MSH SUD organise ses différents dispositifs en deux pôles, “Edition” et “Données”, en lien étroit avec les dispositifs régionaux :

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter