Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Pôle Image

Rendre visible les recherches interdisciplinaires à l’interface science / société

En bref

Le pôle Image vise 5 objectifs principaux :

  • Accompagner la recherche en proposant des méthodes audiovisuelles innovantes pour capter des enquêtes ou expérimentations, créer des corpus, imaginer des dispositifs filmiques pour constituer des médias à même d’être étudiés par les chercheurs, etc.
  • Diffuser la recherche, notamment par le biais de captation ou de diffusion en direct de conférences, colloques et autres webinaires.
  • Valoriser la recherche en proposant la réalisation de sujets, reportages voire même de documentaires autour de projets de recherche aboutis et à valoriser. L’idée est ici de proposer une valorisation par l’image, le son et le sensible pour pouvoir rendre lisibles les projets de recherche et pouvoir les partager avec la société.
  • Former les acteurs de la recherche aux techniques de l’audiovisuel pour les rendre plus autonomes et sensibles à l’utilisation de l’image et du son dans leurs dispositifs de recherche, de diffusion ou de valorisation.
  • Accompagner les actions de communication par le medium audiovisuel.

Description du projet

L’une des missions principales de la MSH SUD est de partager et diffuser les savoirs sous différentes formes, notamment vidéos, dans l’objectif de contribuer à une science plus ouverte.

Les enjeux sont importants car les recherches accompagnées par la MSH SUD sont souvent exploratoires, complexes (interdisciplinaires et / ou participatives) et à impact social fort.

En matière d’audiovisuel, les défis sont nombreux : diversité des sujets abordés, caractère exploratoire des recherches à accompagner et valoriser, forte hybridation des équipes de recherche (associant différentes disciplines et / ou chercheurs et acteurs de terrain), co-construction d’une iconographie pertinente à même d’incarner et / ou d’enrichir un propos scientifique, nécessité d’adapter les dispositifs de scénarisation et formats de production en fonction des objectifs poursuivis, etc.

Concrètement, aujourd’hui, le pôle Image accompagne les chercheurs, les conseille, les forme, au travers la production de documentaires, de portraits, de podcasts ou de films de recherche et de tout autre format pouvant servir les propos de recherche.

MEMBres du pôle

 

  • Pierre-Olivier Gaumin, réalisateur
  • Jean-Baptiste Sauret, assistant réalisateur

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter