Sciences et Société Unies pour un autre Développement
28 MAI
9:00
10:30

Evènement partenaires

Séminaire

ExposUM-Enjeux épistémologiques de l’intégration santé-environnement

Séminaire permanent de l’Institut ExposUM Axe «Interfaces Sciences-Société »

L’exposome promet de compléter le génome et d’élargir notre compréhension de l’étiologie des maladies. L’objectif affiché est d’adopter une perspective globale et intégrative sur l’ensemble des expositions environnementales, dépassant ainsi la perspective géno-centrée et l’étude « exposition par exposition » qui font preuves de leurs limites. Les promesses d’une plus grande précision de la mesure des expositions grâce aux technologies omiques mais aussi d’une plus grande intégration des données, des méthodes et des disciplines impliquées méritent toutefois d’être questionnées d’un point de vue épistémologique. Au croisement de la philosophie des sciences, de l’épistémologie et de la géographie de la santé cette présentation propose d’examiner les enjeux de l’intégration – qui entend aller plus loin que l’interdisciplinarité ? – au sein de l’exposome et les problématiques associées à l’articulation de savoirs, souvent fragiles, en santé environnementale.

  1. Giroux, F. Merlin et Y. Fayet ont co-édité un ouvrage analysant le développement des approches intégratives dans le champ des études en santé-environnement :Integrative Approaches in Environmental Health and Exposome Research: Epistemological and Practical Issues(Palgrave Macmillan Cham, 2023)

Intervenant·es: Elodie Giroux, philosophe des sciences à l’Université Lyon III et Yohan Fayet, professeur junior en géographie et aménagement à l’Université Clermont Auvergne/UMR Territoires

Événement organisé dans le cadre de l’Institut ExposUM, avec l’appui des dispositifs de la MSH-SUD

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter