Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Icon-Hamburger-Menu
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
9 DEC.
14:00
19:00

Evènement MSH SUD

Séminaire

Pour une approche renouvelée des communs

CRISES et plusieurs équipes de l’UPVM (DIPRALANG, EMMA, IRCL, PRAXILING, SENS) ainsi que le CRESEM de l’Université de Perpignan-Via-Domitia et la MSH-Sud sont lauréats d’un nouveau projet sur les perceptions, représentations et réponses aux crises socio-environnementales : HumanEnvi.

Deux partenaires majeurs de la culture et des arts en Occitanie sont associés au programme : Le Printemps des Comédiens de Montpellier et le Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan.

Il s’agit, à partir des Humanités et d’une exploration interdisciplinaire et participative de l’idée de crise et de ses représentations sur la longue durée (de l’Antiquité au XXIsiècle), de décloisonner la notion d’environnement pour la constituer en un champ d’investigation commun aux Humanités et aux sciences sociales. Cette perspective interdisciplinaire et inter-équipes ne cherche pas seulement à relever les liens entre les crises du passé et celles du présent. De manière plus large, le programme veut contribuer à l’élaboration du cadre épistémologique nécessaire à la constitution de ce nouveau commun de l’investigation scientifique que doit être la crise environnementale.

En ouvrant ses travaux aux acteurs de la société directement en prise avec les questions environnementales ou leurs conséquences, HumanEnvi a ainsi pour ambition de faire communauté autour de ces questions.

Réalisations du programme :

-Création d’un répertoire interdisciplinaire des représentations et définitions du rapport à l’environnement

– Création, en partenariat avec la MSH-Sud, d’un annuaire des acteurs académiques et non académiques intéressés par la question

– Organisation d’un séminaire annuel interdisciplinaire et inter-acteurs : les mots de l’environnement qui réunira deux intervenants de deux disciplines différentes et un troisième issu du monde culturel et ou associatif. Ce séminaire sera largement ouvert au public. Sa première séance est prévue le 3 décembre 2021.

– Organisation d’un colloque de fin de programme en partenariat avec Le Printemps des Comédiens 2023.

CRISES est porteur du projet qui court jusqu’en 2023 et accueille, depuis début novembre 2021, Nestor Engone Ellouepost post-doctorant (nestor-rodrigue.engone-elloue@univ-montp3.fr)  et plusieurs stagiaires.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter