Agenda - Regards croisés sur le vivant – Solutions fondées sur la nature
Quel(s) « intérêt(s) » des solutions fondées sur la nature (SFN), en particulier en ville ? Comment appréhender ce nouveau paradigme des interactions nature-société ? Quels « co-bénéfices » réels, pour la biodiversité et la société ?
Quels sont les principaux défis de la mise en oeuvre des SFN, à l’intersection de différentes échelles de réflexion et d’intervention et de plusieurs domaines des politiques publiques, au coeur également de conflits d’usage des sols et de l’espace urbains (privé versus public, etc.), exigeant l’inclusion d’un ensemble complexe d’acteurs (collectivités, professionnels, citoyens, scientifiques…), ainsi que des changements sensibles dans les pratiques de gestion des environnements urbains ? Quelles sont in fine les conséquences sociales et environnementales du déploiement des SFN, pour quels potentiels démocratique et écologique ?
Avec :
Joana GUERRIN, Science politique, INRAe, UMR SAGE, Strasbourg
Bernard KAUFFMANN, Écologie, Université Claude Bernard, UMR LEHNA, Lyon
Depuis 2022, les défis clés BiodivOc et RIVOC, la MSH Sud, le Labex Cemeb et l’Ecole doctoral ED60 de l’université Paul Valéry proposent chaque mois de croiser le regard de spécialistes d’une part des sciences humaines et sociales et d’autre part de l’écologie (sensu lato) et environnement autour de questions environnementales majeures.
Le programme 2024-2025 est disponible ici :
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.