Savoirs Unis pour un autre Développement
10 mars 2026
17:30
19:30

Evènement MSH SUD

Cycle "Regards croisés sur le vivant en société"

Rôles des aires de protection pour la conservation de la biodiversité

Une analyse interdisciplinaire de l’efficacité de leur gestion

Pourquoi un écologue voudrait-il collaborer avec une collègue des sciences de gestion ? Pourquoi les sciences de gestion s’intéressent-elles aux aires protégées (AP) ?

Depuis 2006, l’IUCN propose un cadre pour évaluer l’efficacité de la gestion des aires protégées (AP), parce qu’elles jouent un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité. Ainsi, le terme ‘paper park’ est apparu pour les AP où la gestion est défaillante ou très inefficace. En France, les AP sont au cœur des politiques de conservation de la biodiversité. Leur contribution à la conservation ne dépend pas seulement de la richesse de ces milieux naturels ou de leur statut juridique, mais surtout de la manière dont elles sont gérées.

Cette présentation propose un regard croisé entre Nathalie Boutin (sciences du management) et Rutger De Wit (écologie) pour comprendre pourquoi certaines AP peinent à atteindre leurs objectifs. À partir d’un travail mené dans les lagunes du sud de la France, nous analysons les contraintes auxquelles font face les gestionnaires, souvent pris entre des exigences administratives, des objectifs de chiffrés ou de rentabilité, et la complexité des écosystèmes vivants.

Université Paul-Valéry – Auditorium de Saint Charles 2

71 Rue du Professeur Henri Serre

34000 Montpellier

__________________________

Lien visio

Retrouvez toutes les séances sur Canal-U

Programme et informations

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter