Sciences et Société Unies pour un autre Développement
18 JAN.
9:00
12:30

Evènement partenaires

Séminaire

Séminaire doctoral : Agencements, dispositifs et assemblages

Quelles perspectives théoriques et méthodologiques pour les humanités environnementales ?

Depuis les années 1970, les notions d’agencement, de dispositif et d’assemblage connaissent un usage croissant en sciences sociales. Si Foucault, Deleuze et Guattari en font des concepts pivots de leur entreprise philosophique, nombreux sont aujourd’hui les auteurs en sciences sociales qui, sans forcément rompre avec les traditions théoriques de leur discipline, souhaitent en renouveler les termes. Leur démarche est alors d’interroger des objets techniques, des dispositifs, des groupes sociaux, ou encore des institutions « dont l’hétérogénéité interne constitue une propriété tout à la fois centrale et problématique, exigeant un renouvellement conceptuel et méthodologique » (Dodier et Stavrianakis, 2018, p. 9).

Ces nouvelles perspectives conceptuelles et méthodologiques suscitent plus particulièrement l’intérêt de chercheurs dont l’ambition est de mieux apprécier la matérialité des processus et les rapports engagés avec les milieux socio-environnementaux. Ces notions donnent en effet la possibilité de rediscuter une distribution des rôles trop vite établie entre le vivant et l’inerte, l’humain et le non- humain, mais aussi de renouveler le dialogue entre sciences biologiques et sciences sociales.

Le séminaire a pour objectif général de faire un point sur nos pratiques relatives à ces notions et d’évaluer leur intérêt heuristique. Il prendra la forme d’ateliers de lecture et d’analyses collectives d’études de cas portant sur divers dossiers environnementaux : exploitation et gouvernance des ressources naturelles (terre, eau, sous-sol, biodiversité…), initiatives et politiques de conservation, valorisation de la biodiversité, affaires de pollution, politiques climatiques, etc.

Contact : alexandre.gaudin@agroparistech.fr

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter