Une approche biographique des Gilets jaunes

LonGi - Une approche biographique des Gilets jaunes

 

En bref

Le projet LonGI étudie le mouvement social des Gilets jaunes en France. Mené par un collectif d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie sociale, science politique, sociologie), il réunit cinq terrains d'enquêtes dans des contextes sociaux et spatiaux différents.

 

En savoir plus


Fondé sur une approche qualitative, il saisit le mouvement des Gilets jaunes par des campagnes d’entretiens biographiques longitudinales. Grâce à la comparaison des configurations locales, LonGI permet de comprendre les parcours d'engagement/désengagement et leurs conséquences biographiques, et d'identifier des trajectoires et modalités de politisation dans et par le mouvement.
L’équipe souhaite travailler la comparabilité des résultats et la pluridisciplinarité en se dotant d’outils conceptuels communs (approche biographique et concept de "configuration") et d’outils méthodologiques partagés (catalogue d’entretiens commun, BaseX xml, entretiens filmés). Pour cela sont prévus 3 ateliers de formation appuyés sur les plateformes techniques SCRIPTO et AUDIO-VISIO des MSH (MRSH : Pôle Document Numérique formation à BaseX xml ; MSHB : Story map ; MSH-SUD : MSH-TV) et couplés à des séminaires de travail (analyses croisées d’entretiens). Enfin, deux journées d’étude et la publication d’un dossier thématique dans une revue centrale pour nos disciplines sont prévues pour diffuser nos résultats.

 

Porteurs

Emmanuelle REUNGOAT, Sciences politiques, Université de Montpellier / CEPEL
Camille FREMONT, Sociologie, Université de Caen Normandie / MSH de Caen