Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET EcoSoFi

Ecosystèmes, Sociétés, Feu, Interdisciplinarité

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

À l’heure où le changement climatique fait craindre des épisodes de feu de plus en plus incontrôlables et destructeurs, différentes initiatives de recherche et de gestion environnementale tentent de mieux appréhender les dimensions socio-environnementales de ce phénomène, tout en interrogeant les politiques publiques et les modes de gestion existants.

Description du projet

Ces initiatives ont insisté sur la nécessité de faire travailler ensemble plusieurs disciplines (sciences du vivant, sciences sociales, modélisation, géomatique, etc.) et de les combiner avec les savoirs et pratiques agropastoraux et socioculturels relatifs aux écosystèmes et aux feux. Cependant, si les collaborations inter/transdisciplinaires entre chercheurs, praticiens et usagers sont plébiscitées, leur mise en œuvre ne va pas de soi, tandis que les difficultés rencontrées demeurent peu renseignées et discutées.

Le projet consiste à analyser les controverses et les frictions, suscitées en situation d’inter et de trans-disciplinarité, autour de la prise en compte du rôle du feu dans la compréhension des dynamiques des écosystèmes et de leur gestion. Il s’appuiera sur des études de cas (Sud et Nord) puisées à partir des expériences des partenaires académiques et non-académiques, et testera des dispositifs de dialogues interdisciplinaires.

Deux types d’activités (séminaires et ateliers de terrain) permettront le partage de points de vue et de connaissances, tout en testant différents outils méthodologiques (montage participatifs, facilitation de débats, etc.). En termes de retombées, le projet permettra principalement de constituer une communauté inter- et transdisciplinaire autour de la gestion du feu et des dynamiques des écosystèmes, partageant des pistes d’investigation communes, ayant une expérience de dialogue entre disciplines et métiers, en vue de répondre à des appels à projet. Ce projet fera l’objet de différents types de valorisations (rapports et podcasts).

Alexandre GAUDIN
Enseignant-chercheur en socio-anthropologie appliquée à la gestion de l'environnement et chercheur associé - Agroparistech - MRM - UM
Ludivine ELOY
Chargée de recherche en géographie et agronomie - UMR ART-Dev (5281) - UPVM3
Agrocampus Ouest
Association Forêt Méditerranéenne
Conseil Départemental de l’Hérault
Écologistes de l’Euzière
ESE – UMR Ecologie Systématique Evolution
Institut des Sciences de l’Evolution
Laboratoire Chrono-environnement – UMR 6249 CNRS-UFC
MRM – Montpellier Recherche en Management
Office National des Forêt 34
Service Départemental d’Incendie et de Secours 34
UMR ESO Angers
UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter