Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET Im-CASDI

Interaction et Médecine : les Catégories de la Sous-Détection des infarctus

Appel à projets MSHSUD 2020+

Résumé du projet

L’objectif de ce projet est d’analyser et d’optimiser la détection des « douleurs thoraciques » des appels d’urgence. Le problème posé dans la pratique urgentiste est la sous-détection des cas d’infarctus du myocarde ou Syndrome Coronarien Aigu (SCA). Ceux-ci représentent des volumes importants des interventions totales du SAMU. Nous focaliserons ainsi nos analyses sur la production de parole en situation, pour comprendre comment des troubles et des malentendus, et / ou des décalages interprétatifs émergent de manière dynamique, endogène, dans les appels d’urgence.

Description du projet

L’étude des dossiers cliniques des groupes de patients identifiés comme victimes de SCA permettra la mise en relation des manifestations interactionnelles de la douleur thoracique avec les catégories des victimes d’infarctus non détectés (appartenance sexuelle, provenance géographique, classe d’âge, etc.). Les corpus seront constitués principalement par des enregistrements d’appels en provenance de la Base de Données du SAMU 75. Ils seront transcrits, organisés et pérennisés avec une politique de gestion des données. Le corpus sera complété avec une orientation ethnographique, par les activités d’aide. Les résultats de l’enquête interdisciplinaire permettront à la fois d’accompagner un processus d’innovation sociale par la formation des régulateurs, ainsi que de participer à la transformation technologique, par l’implémentation des Systèmes d’Aide à la Détection Médicale, pour améliorer, à terme, la détection du SCA.

Bruno Bonu
maître de conférence en Science du Langage - Université Paul-Valéry Montpellier 3

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter