Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET LumAC20-21

Lumières actives XXe et XXIe siècles

Appel à projets MSHSUD 2016

Résumé du projet

L’objet du projet « Lumières actives : 20e et 21e siècles » est d’analyser le phénomène politique, philosophique et culturel que désigne en français le syntagme Les Lumières, en s’intéressant tout particulièrement à ses « réactivations » dans le monde contemporain, aux 20e et 21e siècles.

Description du projet

Le concept est loin d’être unifié : les termes employés pour le désigner dans les différentes langues ne sont pas véritablement synonymes. Il occupe toutefois une place fondamentale dans les représentations collectives, comme on l’observe lors d’événements politiques, de conflits, de luttes d’émancipation, ou d’actes de terrorisme. Il s’agit donc de mieux comprendre la façon dont ce courant, unique ou multiple, touche aujourd’hui différentes cultures et se trouve réactivé ou contesté de différentes façons. L’enquête porte sur ce que l’on pourrait nommer les Lumières actives. On utilisera surtout cette expression lorsque les concepts qui sont généralement associés aux Lumières ont un effet structurant sur les débats (liberté, égalité, droits de l’Homme, laïcité, tolérance, universalisme…). Mais le projet ne se limite pas aux concepts philosophiques et politiques. Par l’association des trois porteurs scientifiques (l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, l’équipe DEMa de l’Institut Montpelliérain Alexandre Grothendieck et l’Université Panteion des sciences sociales et politiques d’Athènes), il a l’ambition d’articuler la réflexion sur la réactivation des concepts fondamentaux des Lumières et une réflexion sur les mathématiques comme porteuses de rationalité scientifique et politique. Au 18e siècle, Condorcet a œuvré à une telle combinaison en forgeant le concept « d’arithmétique politique » qu’il nommera sous la Révolution française «mathématique sociale». Cette articulation de la philosophie, des mathématiques et du politique, à travers notamment les questions liées au choix social, constitue un enjeu central pour les sociétés contemporaines.

avatar
Chryssanthi AVLAMI
Pr assistante d’histoire contemporaine, Université Panteion de sciences sociales et politiques, Athènes
Franck SALAÜN
Pr, Littérature française, IRCL / UPVM
Nicolas SABY
MCF HDR, Mathématiques, IMAG, UM3

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter