Savoirs Unis pour un autre Développement
8 DEC
17:30
19:30

Evènement MSH SUD

Cycle "Regards croisés sur le vivant en société"

Exposition aux pesticides : une santé pour humains et non-humains

Les sols viticoles, tout comme les végétaux et les autres vivants qu’ils abritent, sont à la fois des sentinelles et des victimes silencieuses de processus de contamination largement invisibilisés.

Ces dynamiques d’invisibilisation concernent aussi les êtres humains : certains groupes de travailleurs (notamment les femmes, les saisonniers et les migrants racisés) sont autant voire plus exposés que d’autres, tout en restant en marge des débats publics et des dispositifs de prévention.

On peut dès lors interroger ces inégalités environnementales en incluant à la fois les vivants humains et non humains, et mettre en évidence les mécanismes qui hiérarchisent les vies dignes d’être protégées. Ces inégalités invitent à repenser les cadres d’analyse à l’aune d’approches systémiques, de type One Health, qui ne séparent plus les santés humaines, non-humaines et écosystémiques, dans la culture viticole comme en agriculture en général.

Nadège DEGBELO et Gwenaël IMFELD proposent de croiser leurs regards en s’appuyant sur des recherches menées à la fois auprès des travailleurs agricoles dans les vignes du Bordelais et dans les sols viticoles, qu’ils soient en agriculture conventionnelle ou biologique.

____________

 

Ce cycle de conférences propose de croiser le regard de spécialistes, d’une part des sciences humaines et sociales, d’autre part de l’écologie (sensu lato) et l’environnement, autour de questions environnementales majeures, afin d’élargir les perceptions vers une approche interdisciplinaire.

 

Huit écoles doctorales d’Occitanie (ED58, ED60 et Gaïa à Montpellier, SEVAB et SDU2E à Toulouse, ED305 et ED544 à Perpignan et ED Risques et société à Nîmes) proposent le cycle à leurs doctorants dans le cadre de leur formation (inscription obligatoire via ADUM).

 

L’objectif premier est donc une « acculturation », en particulier pour des jeunes chercheur.se.s (même si les séminaires seront ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique), et de montrer comment un même objet peut être étudié de façon très différente par différentes sciences. A plus long terme, l’objectif est d’inciter les chercheur.se.s en devenir à intégrer les approches interdisciplinaires dans leur fonctionnement courant.

Le programme 2025-2026 est disponible ici :

 

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter