Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
18 OCT.
09:00
18:00

Evènement MSH SUD

Journée d'étude

Journée de rencontres et de réflexions – projet DiFUS-E

La compréhension de la Diversité des points de vue dans la recherche comme levier d’action Face aux Urgences Socio-Ecologiques

Un enjeu principal pour la recherche est de répondre aux urgences socio-écologiques, des situations dans desquelles les dégradations environnementales d’origine anthropique ont des impacts sociaux majeurs et inversement. De plus en plus d’acteurs de la recherche s’interrogent sur les manières de mieux faire correspondre leurs propres pratiques de recherche à la prise en compte de ces urgences. Ce désir de cohérence implique souvent de rompre avec certains modes de fonctionnement dont l’impact écologique et social est négatif. Des initiatives individuelles, collectives et institutionnelles émergent afin de faire évoluer les orientations stratégiques de la recherche et les modes de fonctionnement.

Les changements effectifs ne sont pas encore à la hauteur des enjeux, en raison notamment de la diversité des points de vue sur les changements à opérer et de la diversité des contextes de recherche (disparité des contraintes et des opportunités) impliquant qu’il n’y a pas de “solution” prédéfinie. Et le manque de relais entre initiatives à différents niveaux freinent le partage de connaissance et de pratiques pour la mise en œuvre des changements souhaités.

L’évènement auquel nous vous invitons s’inscrit dans le cadre du projet de recherche DiFUS-E

L’objectif de cette journée est de faire connaître les initiatives de la recherche pour le développement face aux urgences socio-écologiques et partager les manières de faire. A travers des formats de rencontres les plus interactifs possible, nous aurons l’opportunité lors de cette journée de :

– Débattre / Interroger les modes de fonctionnements et les pratiques actuelles de la recherche au regard des urgences socio-écologiques, de l’échelle de l’individu à celle des institutions et au-delà ;

– Échanger sur les entraves au dynamisme de ces initiatives et sur les opportunités qui les stimulent et facilitent ;

– Partager les manières de faire et les outils inventés par les collectifs pour agir à leur échelle.

 

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter