Savoirs Unis pour un autre Développement
14 OCT
17:30
19:30

Evènement MSH SUD

Cycle "Regards croisés sur le vivant en société"

L’opérationnalisation du “One Health” dans les politiques publiques

Avec :

Nathalie CHARBONNEL (écologie de la santé), directrice de recherche à INRAE. Elle s’intéresse à l’écologie évolutive des petits mammifères dans le contexte des zoonoses et de la biologie de la conservation.
Claire LAJAUNIE (droit de l’environnement) Inserm. Ses travaux portent sur les interrelations entre biodiversité et santé dans un contexte de changements globaux : elle combine droit de l’environnement, gouvernance à multiples échelles et enjeux éthiques, en se focalisant notamment sur les maladies infectieuses via les approches One Health et Planetary Health;
David GOMIS (ch. de mission écologie) Chargé de mission Écologie de la Santé chez Montpellier Méditerranée Métropole

La séparation ontologique entre « nature » et « culture » structure les champs de savoir et d’action depuis plusieurs siècles, essentialisant une vision anthropocentrée de la « nature ».

Cette segmentation atteint ses limites, en particulier dans le contexte d’urgence lié aux crises environnementales et sociales. Ainsi, de nouvelles approches méta-disciplinaires se développent, proposant d’aborder autrement les interactions homme-nature / société-environnement.
Depuis 2022, le cycle Regards croisés sur le vivant en société propose chaque mois de croiser le regard de spécialistes d’une part des sciences humaines et sociales et d’autre part de l’écologie (sensu lato) et environnement autour de questions socio-environnementales majeures. Neuf conférences rythmeront ainsi l’année 2025-2026 ; elles se tiendront à la MSH SUD chaque 2e mardi du mois de 17h30 à 19h30 et seront suivies d’un cocktail jusqu’à 20h30.
Ce cycle de conférences est organisé en partenariat par les défis clés BiodivOcRIVOCOctaave, la MSH Sud, la MSHS-T, le PTL3 « Biodiversité, écologie et évolution » de l’Université de Montpellier et l’Ecole doctorale ED60 de l’université Paul Valéry.
Il est ouvert à tous les scientifiques (chercheur.euse.s et étudiant.e.s) toutes disciplines confondues, et aux publics les plus larges. Il est également proposé aux doctorant.e.s dans le cadre de leur formation par les Ecoles Doctorales d’Occitanie (Inscription obligatoire sous ADUM pour les doctorants) : à Montpellier : ED 58, ED 60 et Gaïa ; à Toulouse : Sevab et SDE2U ; à Perpignan ED 305 2E et 544 Intermed et à Nîmes : ED 583 Risques & Société.
Le programme 2025-2026 est disponible ici :

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter