Parlement de Loire…, et si un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ?
Initiée par le POLAU en 2019, la démarche du Parlement de Loire relève d’une fiction (institutionnelle et juridique) opératoire, consistant à explorer les possibilités d’un système de gouvernance et de gestion d’un fleuve d’un type nouveau, à l’écoute de l’écosystème Loire et donnant voix à ses différents usagers, humains comme non-humains.
Associant de nombreux partenaires ligériens, la démarche du parlement de Loire renouvelle la façon d’aborder une situation territoriale critique (paysage d’alertes) à partir du droit, des arts, de l’écologie, de l’anthropologie et d’enquêtes de terrain.
Ce séminaire, organisé par l’équipe du living lab LLUNAM (PNR SoluBiod), sera l’occasion d’en apprendre plus sur le projet « Parlement de Loire », ses origines, ses objectifs, sa méthodologie, ses produits, mais aussi ses limites. Comment faire société autour d’un projet de ce type ? Comment porter la voix des non-humains ? Comment passer de la fiction juridique à l’opérationnalisation de la démarche ? En quoi ce type de démarches transforment-elles les stratégies et les projets menés localement ou nationalement ?
Conçu comme un moment d’échange peu formel, ce séminaire sera aussi l’occasion de confronter cette expérimentation à des expériences en germe ou en cours dans l’aire urbaine de Montpellier, et au-delà (living labs, déclaration des droits du fleuve Lez, atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson, concertation citoyenne GEMAPI, etc.).
Avec :
Lolita Voisin, Ingénieure-paysagiste, docteure en urbanisme, enseignante-chercheuse à l’Ecole de la nature et du paysage (INSA Centre-Val de Loire), membre de la Commission des Auditions vers un Parlement de Loire
Emma Grassin, doctorante CIFRE (POLAU/ Pôle arts & urbanisme de l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire de Tours) en droit de l’environnement et de l’urbanisme. Elle travaille sur « la démarche du parlement de Loire, un levier de renouvellement de la prise en compte juridique des hydrosystèmes dans les territoires ? »
Inscription par retour de mail avant le 24 septembre : julien.mary@cnrs.fr
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.