Sciences et Société Unies pour un autre Développement
11 MARS
17:30
19:30

Evènement MSH SUD

Cycle "Regards croisés sur le vivant en société"

Regards croisés- Faire commun avec l’agrobiodiversitéité

FAIRE COMMUN AVEC L’AGROBIODIVERSITÉ

Les hiatus entre la théorie des commons et les outils de mise en oeuvre

REPORTÉE

Défis ! L’heure est aux défis. Pauvreté, santé, sécurité alimentaire, eau, climat, biodiversité…
Tous les indicateurs clignotent, les écologues ont même réussi à mettre à l’agenda international le concept de « limites de la planète », et les scientifiques (certains scientifiques en tout cas) se demandent comment mettre leurs compétences au
service des « transitions ».

Dans le domaine de la génétique et de l’amélioration des plantes, une des pistes de transition possible est de sortir d’un mode de polarisation de la recherche par les filières semencières et les multinationales de l’agro-chimie, pour s’appuyer sur les ressorts de l’agrobiodiversité grâce à des dispositifs de recherche participative avec un monde agricole convaincu de la nécessité d’un tel tournant.
C’est à l’aune du défi de cette transition que Mathieu Thomas et Frédéric Thomas vont confronter leurs points de vue, respectivement de généticien des populations et d’historien de la génétique, en s’appuyant sur des retours d’expérience de collaborations avec des acteurs non-académiques de France, du Vietnam et du Sénégal. La présentation ouvrira sur la pertinence (ou non) de mobiliser la théorie des Commons dans les recherches portant sur l’objet « diversité cultivée », pour sortir de la dichotomie entre des systèmes semenciers formels et informels.

Avec :
Mathieu THOMAS
Chercheur en génétique des plantes, INRAE, UMR AGAP, Montpellier
Frédéric THOMAS
Chercheur en histoire des sciences, IRD, UMR SENS, Montpellier

Depuis 2022, les défis clés BiodivOc et RIVOC, la MSH Sud, le Labex Cemeb et l’Ecole doctoral ED60 de l’université Paul Valéry proposent chaque mois de croiser le regard de spécialistes d’une part des sciences humaines et sociales et d’autre part de l’écologie (sensu lato) et environnement autour de questions environnementales majeures.

Le programme 2024-2025 est disponible ici :

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter