Cette journée, ouverte aux partenaires du projet, au milieu académique, aux étudiants, aux personnes proches du monde du cheval, aux partenaires associatifs et au public, vise à présenter une synthèse des travaux menés au sein du projet et à favoriser les échanges interdisciplinaires.
Le projet Hippographies / Vivécologique propose une approche qui combine études sur les chevaux antiques de Pech Maho et observations sur les chevaux de Przewalski (association Takh) afin de produire des « biographies caballines » fondées sur des méthodes pluridisciplinaires (archéozoologie, morphométrie, paléogénomique, isotopie, médiation). Cette démarche cherche à la fois à mieux comprendre les conditions de vie passées et présentes des équidés.
Programme et format
La journée sera rythmée par une série de présentations des membres du projet, offrant une synthèse des travaux réalisés et ouvrant des espaces de discussion autour des résultats, des méthodes et des perspectives de recherche.
Pendant la journée, il sera possible de visiter l’exposition « Le cheval, toute une histoire ! » à la pause déjeuner entre 12h-14h, qui accompagne les projets Vivécologique / Hippographies et présente les approches interdisciplinaires et les panneaux conçus par l’équipe-projet.
Confirmation de présence
Pour la logistique, merci de simplement confirmer votre présence (et celle de vos éventuels accompagnant·e·s) en écrivant à l’adresse suivante : animed@cnrs.fr avant le 28 novembre 2025
Accès au musée
En voiture : par les places situées à droite de l’entrée du musée. En cas de saturation, un stationnement alternatif sera indiqué sur place.
En tramway : depuis la ligne 3 direction Lattes Centre (attention à bien emprunter la bonne branche de la ligne) jusqu’au terminus.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.