Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Réseaux

Membre du Réseau national des MSH (22 MSH), la MSH SUD met en œuvre sa Lettre de mission en accord avec la Charte nationale des MSH. A l’échelle de la Région Occitanie, la MSH SUD entretient des liens privilégiés avec la MSHS-T de Toulouse.

Initié en 2021 par Alliss et la MSH SUD, le réseau RAPPSO a pour ambition d’être reconnu en tant qu’interlocuteur de l’exécutif régional pour ce qui concerne les co-recherches. Dans le cadre du nouveau SRESRI en Occitanie, cela se traduit par la structuration et l’animation d’un pilier « Co-recherche » aux côtés du pilier « CSTI », fonctionnant en autonomie et en complémentarité vis-à-vis de ce dernier dans le cadre du réseau « Sciences en Occitanie » soutenu par la Région.
Cette activité d’émergence d’un pilier « Co-recherche » a été confiée par l’exécutif régional aux deux MSH d’Occitanie (MSH SUD et MSHS-T), qui assurent également le secrétariat du réseau RAPPSO (une mission dédiée a émergé au niveau du pôle Sciences-sociétés de la MSH SUD). Suite à la journée de lancement de ce réseau (le 14 novembre 2022 à Narbonne), une programmation claire des « recherches avec pour et par la société » est en cours d’élaboration.
Ce collectif réunit à ce jour 20 structures du Tiers secteur de la Recherche, les deux universités de Montpellier, celle de Perpignan, l’Université fédérale de Toulouse, l’INRAe, le Cirad, le CNRS, Agropolis International et ATECOPOL (IRD, IAMM et Institut Agro excusés), aux côtés des deux MSH d’Occitanie et du Réseau National des MSH.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter