Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET BD-Csuds

Bandes Dessinées et Circulations des Suds (Représentations, Racisme, Edition, Langues, Immigration, Environnement, Auteurs, Sociétés)

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

Montpellier carrefour des Suds, Montpellier carrefour des Bandes Dessinées. Montpellier et le golfe du Lion semblent être un carrefour de la Bande Dessinée (BD), il s’agira d’explorer, d’étudier comment les enjeux des Suds se manifestent dans ce secteur d’expression artistique, industrie culturelle liée au monde de l’édition.

Description du projet

La caractéristique de la BD est d’impliquer des modes divers de représentations de notre société, aux limites des rencontres culturelles, linguistiques, religieuses, politiques, économiques, idéologiques et scientifiques. Les bédéastes créateurs, les éditeurs, les intermédiaires culturels (libraires, journalistes spécialisés, enseignants), les lecteurs (et leurs différents profils) participent et créent ces circulations multiples des Suds. Comment la BD représente, imagine et incarne les enjeux sociétaux particuliers du Sud de l’Europe : les réfugiés empêchés, les tensions culturelles, éducatives, la crise environnementale majeure, la crise de l’acceptation de la scientificité ? Seule une approche pluridisciplinaire peut embrasser toutes ces questions (écologie, sciences du vivant, psychologie et ergonomie, géographie, histoire, anthropologie, études culturelles, arts plastiques, économie, sociologie, sciences de l’information et de la documentation, études des langues et civilisations, littérature, philosophie).

Comment circulent par et à travers la BD, les tensions à la fois Nord-Sud (le rapport aux capitales mondiales de la BD : Paris, Bruxelles, New-York, Tokyo), les tensions concernant les réfugiés, l’immigration, le racisme, les confrontations dites de « civilisations » : les circulations permettent à l’inverse la création de creusets inédits, transculturels, hybrides, originaux et fermant de créations artistiques nouvelles. Cela reste à observer et décrire.

La création de la Maison de la Francophonie Via Domitia vient à propos renforcer ce projet qui implique également les enjeux de circulations linguistiques et rend cohérent le co- financement du projet par le programme du RIRRA21 : Francophonies et mondialisation des littératures.

avatar
Alain CHANTE
Professeur des Universités Emérite en Sciences de l'Information et de la Documentation - LERASS-CERIC - UPVM3
Eric VILLAGORDO
Maître de conférences en Arts plastiques, sociologue de l'art, RiRRa 21 EA4209 - Université Paul Valéry (Montpellier III)
Flavio PAREDES CRUZ
Chercheur Études culturelles et arts visuels - RIRRA21 (EA 4209) - UPVM3
Miquel CLEMENTE
Directeur de maison d'édition - 6 Pieds Sous Terre - Montpellier
Alliance Française de Montpellier
ART-Dev – Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement
AU MBONGUI
Chaire d’Études de Bande dessinée Fondation SM – Université de Valence
CHCSC – Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
CHU Marseille
Éditions “6 Pieds sous terre”
Éditions “Le 9ème élément”
EPSYLON – Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé
Fabrice ERRE – Auteur
L’Harmattan BD
LERASS – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales
LIMIER – Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche
LIRDEF – Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique, éducation, formation
ReSO : Recherches sur les Suds et les Orients
RIRRA21 – Représenter, inventer, la Réalité du Romantisme au XXIe siècle
UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter