Le projet CONCISE associe citoyen·nes, chercheur·ses et élu·es de la métropole autour de la première expérimentation de Conseil Citoyen en gestion de crises sanitaires et environnementales. Porté par un groupe de chercheur·ses associé avec la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH-SUD) et l’association Sciences Citoyennes, ce dispositif de démocratie participative vise à prévenir et gérer les risques de maladies transmises par les moustiques, sur le territoire de la Métropole de Montpellier, en 2025.
Trois communes ont accepté d’accueillir l’expérimentation : Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-Lez et Villeneuve-lès-Maguelone. Des habitant·es des communes d’accueil tiré·es au sort et des habitant·es de la métropole ayant répondu à l’appel à candidature, composeront un panel de 20 personnes. Après plusieurs séances d’information sur les enjeux, le panel délibérera et donnera un avis pour aider les pouvoirs publics dans la gestion préventive des épidémies liées aux moustiques.
Objectifs du Conseil Citoyen
À l’issue d’un temps d’échange avec les expert·es du domaine, les participant·es donneront leur avis et proposeront des actions. Leurs recommandations seront prises en compte dans les décisions communales pour prévenir ou gérer les crises sanitaires liées aux moustiques.
Le projet CONCISE met en valeur l’expertise des citoyen·nes et se construit autour des expériences et des avis des personnes concerné·es. Chaque participant·e, par sa connaissance du terrain, contribue à construire des politiques publiques plus justes et adaptées à la réalité vécue par tous·tes. Ce projet donne la parole aux habitant·es pour imaginer ensemble de nouvelles façons de vivre la démocratie et agir face aux crises sanitaires et environnementales.
Toutes les séances se dérouleront à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-SUD), salle des Actes, site Saint Charles à Montpellier. (Tram 1, Arrêt : Place Albert 1er – Saint-Charles).
Deux repas sont offerts par la MSH, les samedis où les séances de conseils se déroulent sur la journée entière. Un défraiement est prévu pour celles et ceux qui le souhaitent pour faciliter la présence aux séances (une garde d’enfant ou les frais de transports par exemple)
Envie de contribuer activement à construire ensemble les solutions pour votre territoire ? Proposer votre candidature pour le conseil citoyen en remplissant ce formulaire :
La multiplication des épidémies de maladies infectieuses montre la nécessité de se préparer en amont pour prévenir les crises et fournir une réponse adaptée. La crise du Covid-19 a mis en lumière les limites d’une gestion centralisée pour répondre aux problématiques locales. Elle a également provoqué une remise en question de la démocratie ainsi qu’une déstabilisation des relations entre les sciences et la société.
C’est pourquoi des chercheur·euses ont ressenti le besoin d’innover en déployant, sur les territoires, des dispositifs originaux tels que les Conseils Citoyens. Ces conseils permettent aux citoyen·nes de participer aux décisions collectives, de repenser les processus décisionnels et de renforcer le rôle des collectivités locales dans la gestion des crises sanitaires et environnementales.
L’association Sciences Citoyennes a élaboré une proposition de “Conseils Citoyens en Crises Sanitaires et Environnementales“, une déclinaison simplifiée des conventions citoyennes, désormais bien connues en France. Ce dispositif réunit un groupe de citoyen·nes représentatif·ves de la population, informé·es et amené·es à discuter à partir d’expertises variées afin de formuler des propositions d’actions adaptées à leur territoire.
Le projet CONCISE est une initiative pilote, soutenue par la MSH-Sud, le Défi Clé RIVOC et l’UMR SENS, pour une durée de 24 mois. Il propose une expérimentation collective, citoyenne et scientifique, autour d’un Conseil Citoyen. Ce dispositif est dédié à la prévention et à la gestion des risques liés aux maladies transmises par les moustiques, au sein de la métropole de Montpellier.
Les maladies véhiculées par les moustiques, notamment le moustique tigre, sont de plus en plus préoccupantes. En Occitanie, et particulièrement dans la région de Montpellier, la présence de ce moustique est avérée et représente un risque sanitaire croissant.
Cette expérience de démocratie participative et de recherche interdisciplinaire vise à impliquer les habitant·es dans la prévention et la gestion des risques liés aux moustiques sur leur territoire.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.