Lancé en novembre 2018 et encore actif, le « mouvement des gilets jaunes » est un mouvement social d’une ampleur considérable. Pour en rendre compte, le projet Devenir Gilet Jaune (DGJ) prend appui sur les enquêtes quantitative et ethnographique menées dès le début du mouvement en novembre 2018 par E. Reungoat, ainsi que sur la recherche par entretiens biographiques entamée avec F. Buton en mai 2019. Sur cette base, le projet DGJ entend faire émerger un collectif de recherche pluridisciplinaire autour de la MSH SUD, mais aussi nouer des collaborations inter-MSH et tisser des liens entre chercheurs et acteurs de la société civile.
Le projet DGJ réunit une équipe pluridisciplinaire autour de deux paris scientifiques :
Enfin, l’équipe attache une importance particulière au rôle des chercheurs dans la société. Le projet DGJ vise ainsi la production d’archives filmées de témoignages de celles et ceux des gilets jaunes qui auront donné leur accord. Il entend aussi rendre possible à terme la restitution de ses résultats dans des formes et espaces destinés au grand public.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.