Savoirs Unis pour un autre Développement

PROJET EMOTEP

Ethnomédecine et Médecines traditionnelles en Occitanie : Trajectoires Et Pratiques

Appel à projets MSH SUD 2025

Résumé du projet

Le projet interdisciplinaire EMOTEP s’intéresse à la transmission et aux usages contemporains des savoirs médicinaux traditionnels en lien avec les plantes médicinales en Occitanie. Il mobilise les outils de l’ethnopharmacologie, de l’ethnobotanique, de l’anthropologie de la santé et de l’histoire des savoirs pour interroger les formes de continuité, de transformation ou d’effacement de ces pratiques dans un contexte de globalisation biomédicale.

Description du projet

Deux volets structurent le projet. D’une part, une enquête documentaire et pédagogique, à partir des archives et collections de la matière médicale de plantes du droguier de la faculté de pharmacie de Montpellier (collection de plantes médicinales depuis le 16è siècle), de programmes de formation en santé, et d’entretiens avec des responsables académiques et des acteurs associatifs, vise à retracer l’évolution des usages et des transmissions des savoirs sur les plantes médicinales. D’autre part, une série d’enquêtes ethnographiques permettra de documenter les usages actuels des plantes médicinales dans quatre milieux : communautés rurales, éleveur·ses et vétérinaires, diasporas urbaines et étudiants en santé.
Le projet propose une analyse des relations entre humains, plantes et milieux, et des dispositifs communicationnels (transmissions, formes de circulation des savoirs), entre patrimonialisation, marginalisation ou réinvention. Il s’inscrit dans les réflexions contemporaines sur le pluralisme thérapeutique, les savoirs situés, et les continuités entre médecine humaine et vétérinaire. Le droguier de Montpellier  y est envisagé comme un lieu de mémoire, de recherche et de transmission, susceptible de favoriser une valorisation scientifique, culturelle et pédagogique des pharmacopées traditionnelles.

Julien Antih
Pharmacognosie, phyto-aromathérapie Coresponsable du droguier de la faculté de pharmacie de Montpellier
Mariline Poupaud
Intermédiation en approches intégratives de la santé, chargée de projet Institut ExposUM - MSH SUD
Stéphanie CARRIÈRE
Ethnoécologue et écologue, UMR SENS

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter