Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET PRISOCM

Pôle Recherche Intervention Sociale Occitanie Méditerranée

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

Au sein de la formation en travail social, la question des liens entre chercheurs, professionnels et citoyens dans la production des savoirs scientifiques et praxéologiques est un enjeu de première importance. A partir de pratiques de recherche « interventionnelles », il s’agit de construire une alliance originale entre science et société.

Description du projet

Les méthodes de recherche interventionnelles ont pour objectifs de créer des conditions de participation de milieux composites où chacun apporte sa contribution à la production de connaissances. Nous inscrivant dans cette optique, notre équipe de recherche composée d’enseignants chercheurs universitaires et de formateurs chercheurs des instituts de formation en travail social engagés dans la région Grand Sud souhaite mettre un œuvre un programme de recherche montrant qu’il est possible de construire une dynamique de recherche dans les champs social et universitaire pour favoriser les capacités de réflexion et d’action des professionnels et des acteurs sociaux. Il s’agit d’interroger l’opportunité de construire un espace académique pluridisciplinaire en sciences sociales sur et dans le champ social et universitaire reconnu par la « communauté scientifique » et soutenu par les pouvoirs publics. Dans la pratique, notre projet articule des objectifs en termes de recherche en sciences sociales fondamentale (A), de formation supérieure en ingénierie sociale (B), dans le but, d’une part, de produire des connaissances nouvelles sur les rapports qu’entretiennent les professionnels du travail social et de la formation en travail social avec le monde universitaire et vice versa, et d’autre part, de structurer un réseau de coopération grand sud pérenne composé d’acteurs des mondes universitaires et des écoles de formation en travail social plébiscitant les « recherches interventionnelles » dans une optique de transformation sociale (C).

Benoît PREVOST
Maître de conférences HDR en Sciences Economiques UMR 5281 ARTDev – Université Paul Valery Montpellier 3
Manuel BOUCHER
Sociologue, Directeur scientifique du Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) de l’Institut du Développement Social – IRTS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen), membre associé du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS – EHESS, UMR 8039)
CORHIS – Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale
EFTS – éducation, formation, travail, savoirs
ERASME
Faire-ESS
IFRASS – Institut de formation recherche animation sanitaire et sociale
IRTS PACA et Corse
MESOPOLHIS

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter