Relais local de l’IR* Progedo, la Plateforme Universitaire de Données SUD (PUD SUD) a pour but d’accompagner la communauté académique de l’Occitanie Est et ses partenaires non-académiques dans la gestion, le traitement et la diffusion de données, prioritairement quantitatives, mais aussi qualitatives. En tant qu’interface facilitant l’adoption d’outils quantitatifs de recherche, la PUD SUD propose de nombreuses formations et dispose aussi d’un guichet d’accompagnement pour les projets, au cas par cas. Enfin, une partie importante de ses activités réside dans la mise en relation de groupes de travail nationaux et/ou d’initiatives locales sur le site, tant par le partage d’information que par l’organisation d’ateliers et journées d’études.
Le positionnement scientifique de la PUD SUD est centré sur les Suds, avec une adaptation particulière aux recherches menées aux et avec les Suds par des organismes comme l’IRD, le CIRAD ou certaines unités de recherche des organismes et universités du site. À cet égard, la PUD prend en charge des enjeux épistémologiques et méthodologiques comme le lien entre données et sciences participatives, ou les défis liés aux collectes de données dans les Suds.
Ce positionnement vient en complément des thématiques plus classiques de Progedo, soit l’appui aux recherches quantitatives, la statistique publique et les grandes enquêtes, ou encore l’appui aux traitements statistiques.
En termes de partenariats, la PUD SUD peut s’appuyer sur un réseau étoffé à différents niveaux :
Vous trouverez ci-dessous une série de ressources utiles organisées par rubriques. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces ressources, ou d’autres conseils bibliographiques, n’hésitez pas à nous contacter.
L’accès aux activités de la plateforme est entièrement ouvert au public académique. Le guichet de la PUD SUD est accessible via un formulaire sur le site internet de la MSH SUD. Le site internet propose de plus un nombre important de conseils et ressources.
Les membres de la communauté académique sont invités à prendre rendez-vous (via le formulaire sur le site du Pôle Données de la Recherche) ou se rendre directement au bureau de l’ingénieur PUD. Les prestations sont donc accessibles à tous les membres de la communauté académique, sous réserve du temps disponible et de la pertinence des projets.
L’accès aux données, formations et scripts produits par la plateforme sera disponible via trois canaux principaux :
La PUD SUD dispose d’ores et déjà d’une présence forte sur internet et les réseaux, grâce à la page du Pôle Données de la Recherche sur le site de la MSH SUD, véritable porte d’entrée de nos services et activités (https://www.mshsud.org/science-ouverte/pole-donnees-de-la-recherche/).
La collection HAL de la MSH SUD accueille également les supports de formation réalisés dans divers cadres, et a vocation à recueillir les data papers et articles produits dans le cadre de l’accompagnement des divers projets.
La Semaine Data SHS, organisée en décembre de chaque année, est également l’occasion de mettre en lumière les activités de la PUD et les réseaux mobilisés. Elle doit permettre de stimuler les collaborations entre partenaires de la PUD SUD.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.