Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET CONCISE

Les moustiques sont là. Les idées aussi. Participez au Conseil Citoyen pour protéger nos santés

Appel à projets MSH SUD 2023

Résumé du projet

Le projet CONCISE associe citoyen·nes, chercheur·ses et élu·es de la métropole autour de la première expérimentation de Conseil Citoyen en gestion de crises sanitaires et environnementales. Porté par un groupe de chercheur·ses associé avec la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH-SUD) et l’association Sciences Citoyennes, ce dispositif de démocratie participative vise à prévenir et gérer les risques de maladies transmises par les moustiques, sur le territoire de la Métropole de Montpellier, en 2025.

Trois communes ont accepté d’accueillir l’expérimentation : Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-Lez et Villeneuve-lès-Maguelone. Des habitant·es des communes d’accueil tiré·es au sort et des habitant·es de la métropole ayant répondu à l’appel à candidature, composeront un panel de 20 personnes. Après plusieurs séances d’information sur les enjeux, le panel délibérera et donnera un avis pour aider les pouvoirs publics  dans la gestion préventive des épidémies liées aux moustiques.

Photo de la carte de Montpellier Méditerranée Métropole. Les trois communes impliquées dans l’expérimentation du projet CONCISE sont indiquées. Murviel lès Montpellier se situe à l’Ouest de la métropole, Prades le Lez au Nord et Villeneuve lès Maguelone au Sud.

Description du projet

Objectifs du Conseil Citoyen

À l’issue d’un temps d’échange avec les expert·es du domaine, les participant·es donneront leur avis et proposeront des actions. Leurs recommandations seront prises en compte dans les décisions communales pour prévenir ou gérer les crises sanitaires liées aux moustiques.

Le projet CONCISE met en valeur l’expertise des citoyen·nes et se construit autour des expériences et des avis des personnes concerné·es. Chaque participant·e, par sa connaissance du terrain, contribue à construire des politiques publiques plus justes et adaptées à la réalité vécue par tous·tes. Ce projet donne la parole aux habitant·es pour imaginer ensemble de nouvelles façons de vivre la démocratie et agir face aux crises sanitaires et environnementales.

 

Constitution du panel

  • Sélection aléatoire et volontaire : Le panel du Conseil Citoyen est composé d’habitant·es des communes d’accueil tiré·es au sort et d’habitant·es de la métropole ayant répondu à l’appel à candidature.
  • Diversité représentée : La sélection vise à constituer un groupe de 20 volontaires en prenant en compte un équilibre de genre, d’âge et de catégorie socio-professionnelle. L’objectif est d’assurer une représentativité et une diversité des habitant·es du territoire.
  • Prévention des conflits d’intérêts : Les personnes pouvant manifester des conflits d’intérêts avec le sujet sont écarté·es de la sélection.

Déroulé du Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen se tiendra sur 3 séances :
  •  Vendredi 13 juin 2025 de 17h à 20h : Séance d‘introduction aux enjeux (en présence des maires)
  • Samedi 14 juin 2025 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h : Séances d’ échanges avec les expert·es 
  • Samedi 28 juin 2025 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h : Séances de discussions et délibération 

Toutes les séances se dérouleront à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-SUD), salle des Actes, site Saint Charles à Montpellier. (Tram 1, Arrêt : Place Albert 1er – Saint-Charles).
Deux repas sont offerts par la MSH, les samedis où les séances de conseils se déroulent sur la journée entière. Un défraiement est prévu pour celles et ceux qui le souhaitent pour faciliter la présence aux séances (une garde d’enfant ou les frais de transports par exemple)

Envie de contribuer activement à construire ensemble les solutions pour votre territoire ? Proposer votre candidature pour le conseil citoyen en remplissant ce formulaire :

https://link.infini.fr/experimentation-concise


Principes du Conseil Citoyen

Avant la prochaine crise sanitaire ou environnementale : donnons la parole aux citoyen·nes des Conseils Citoyens pour anticiper et construire des décisions justes ensemble :
  • Pour apporter une réponses territoriale adaptée aux besoins locaux, les citoyen·nes doivent participer à l’élaboration des politiques publiques.
    Les mairies s’engagent à prendre en compte, hiérarchiser et chercher des voies concrètes de mise en œuvre des avis citoyens. Au-delà d’une simple démarche consultative, le projet CONCISE vise à faire reconnaître l’importance d’intégrer les propositions issues des délibérations citoyennes dans les programmes et outils dont disposent les collectivités pour fournir des réponses adaptés aux enjeux territoriaux.
  • Tout le monde peut participer au bien commun. L’intelligence collective repose sur une idée forte : chaque citoyen·ne a des connaissances et expériences. Chaque citoyen est capable de raison et de conscience. Il faut par ailleurs un contexte propice à l’expression de la diversité des expériences dans un territoire. C’est pourquoi les participants sont d’abord tirés au sort sur les listes électorales, pour garantir une diversité représentative.
  • Garantir une participation équitable, c’est aussi garantir un accès équitable à l’information. Pour pouvoir donner un avis pertinent, il faut comprendre les enjeux et les controverses. Les citoyen·nes sont impliqué·es dans une formation sérieuse, sur plusieurs séances, avec l’intervention d’expert·es aux points de vue variés avec lesquels ils pourront débattre. Les différents points de vue doivent être présentés de façon accessible, acceptable et équilibrée.
  • L’intelligence collective pour définir le bien commun. Un panel de 20 personnes, représentant la diversité de la population (âge, genre, métiers…) à l’échelle d’une Métropole ou d’une collectivité plus petite, se réunit pour débattre et délibérer collectivement. Ce travail collectif permet d’aboutir à des propositions équilibrées, construites dans le respect et l’écoute de chacun·ne. L’intelligence collective permet de croiser les expertises, les expériences, les points de vue pour construire une définition plus juste d’un enjeu ou d’un bien commun.

Contexte de l’expérimentation

La multiplication des épidémies de maladies infectieuses montre la nécessité de se préparer en amont pour prévenir les crises et fournir une réponse adaptée. La crise du Covid-19 a mis en lumière les limites d’une gestion centralisée pour répondre aux problématiques locales. Elle a également provoqué une remise en question de la démocratie ainsi qu’une déstabilisation des relations entre les sciences et la société.

C’est pourquoi des chercheur·euses ont ressenti le besoin d’innover en déployant, sur les territoires, des dispositifs originaux tels que les Conseils Citoyens. Ces conseils permettent aux citoyen·nes de participer aux décisions collectives, de repenser les processus décisionnels et de renforcer le rôle des collectivités locales dans la gestion des crises sanitaires et environnementales.

L’association Sciences Citoyennes a élaboré une proposition de “Conseils Citoyens en Crises Sanitaires et Environnementales“, une déclinaison simplifiée des conventions citoyennes, désormais bien connues en France. Ce dispositif réunit un groupe de citoyen·nes représentatif·ves de la population, informé·es et amené·es à discuter à partir d’expertises variées afin de formuler des propositions d’actions adaptées à leur territoire.

Organisation

Le projet CONCISE est une initiative pilote, soutenue par la MSH-Sud, le Défi Clé RIVOC et l’UMR SENS, pour une durée de 24 mois. Il propose une expérimentation collective, citoyenne et scientifique, autour d’un Conseil Citoyen. Ce dispositif est dédié à la prévention et à la gestion des risques liés aux maladies transmises par les moustiques, au sein de la métropole de Montpellier.

Les maladies véhiculées par les moustiques, notamment le moustique tigre, sont de plus en plus préoccupantes. En Occitanie, et particulièrement dans la région de Montpellier, la présence de ce moustique est avérée et représente un risque sanitaire croissant.

Cette expérience de démocratie participative et de recherche interdisciplinaire vise à impliquer les habitant·es dans la prévention et la gestion des risques liés aux moustiques sur leur territoire.

Image textuelle de description du projet. Les communes d’accueil Murviel lès Montpellier, Prades le Lez, Villeneuve lès Maguelone. COPIL : Le portage (Pascale Moity Maïzy, Robert Brac de la Perrière, Camille Besombes, Christophe Boëte), Instance organisatrice Groupe de recherche (Angélique Chassy, Philippe Bance, Mariline Poupaud, Jean Noël Bacro, Muriel Figuier, Claire Lajaunie, Fabien Piasecki, Sandra Benoni). Le groupe de profesionnel·les (Isabelle Estève Moussion, Didier Fontenille, David Gomis, Karine Soulé (EID)), MSH SUD Mariline Poupaud, Aurélie Binot). Garant·es Marie (Angèle Hermitte, Mathieu Sanchez). Facilitatrice (Sophie Maisondieu).

Camille BESOMBES
Post-doctorante en médecine, épidémiologie selon une approche « One Health » à Sciences Po Paris / MEDIALAB
Christophe BOËTE
Chargé de recherche en écologie évolutive et entomologie médicale IRD / ISEM
Pascale MOITY-MAÏZI
Professeur en socio-anthropologie Institut Agro / SENS
Robert BRAC de la PERRIÈRE
Membre du Groupe de Travail Syndémie de Sciences citoyennes
Angélique CHASSY
Maître de conférence en sciences économiques à l’EM Normandie Business School / METIS et LC2S
Aurélie Binot
Agronome et anthropologue - UMR Astre, CIRAD
Claire LAJAUNIE
Ingénieure en droit de l’environnement INSERM / LPED
Fabien PIASECKI
Membre du Groupe de Travail Syndémie de Sciences citoyennes
Jean-Noël BACRO
Professeur de statistiques à l’Université de Montpellier / IMAG
Mariline Poupaud
Epidémiologiste, chargée de projet Institut ExposUM - MSH SUD
Muriel FIGUIÉ
Directrice de recherche en sociologie CIRAD / MOISA
Philippe BANCE
Professeur émérite en économie à l’Université des Antilles / Laboratoire Caribéen des Sciences Sociales
ExposUM
ISEM
Région Occitanie
RIVOC
Maison des Sciences de l’Homme SUD
Médialab Sciences Po
UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter