Ce projet de recherche, à l’aide d’un dispositif d’enquête ethnographique et sensible, explore en quoi l’accès au foncier en Drôme et Tarn-et-Garonne vient influencer les trajectoires des personnes et des lieux, en quoi il est un enjeu central d’une agriculture et de territoires ruraux en prise avec différents modèles de transition.
En France, l’enjeu du renouvellement agricole met en lumière les difficultés des parcours à l’installation et des processus de transmission. Parmi ces difficultés, l’accès à la terre constitue un nœud particulier. Que l’on se place du point de vue de la personne qui souhaite s’installer ou de la ferme à céder, le foncier détermine grandement la faisabilité et l’orientation du projet agricole. Ce projet de recherche considère donc le foncier comme une entrée privilégiée pour réfléchir aux trajectoires d’installation, aux enjeux de la transmission, au processus de transition que connaît l’agriculture.
Installation et transmission sont à la croisée de dimensions économiques, sociales, politiques, agronomiques, environnementales, symboliques, nourrissant des représentations sur le monde agricole et du monde agricole sur lui-même, simplifiant des processus à l’œuvre dans une agriculture aux réalités multiples. Ces représentations de ce que sont ou devraient être un agriculteur et une ferme, contribuent à façonner les désirs d’installation, déterminent le regard de cédants sur les repreneurs. Avec l’enjeu de la transition agricole, les visions s’affrontent plus que jamais sur ce que doit être l’agriculture – d’un secteur réduit à sa dimension économique à l’intégration de la biodiversité – et in extenso l’agriculteur – ses pratiques, ses valeurs, son image. Et le foncier agricole devient une ressource chargée d’une forte tension d’usages.
Ce projet de recherche explore en quoi l’accès au foncier vient influencer les trajectoires des personnes et des lieux, en quoi il est un enjeu central d’une agriculture et de territoires ruraux en prise avec différents modèles de transition. Pour ce faire, nous travaillerons en Drôme et Tarn-et-Garonne, en partenariat avec des acteurs agricoles locaux. Nous mobiliserons un dispositif d’enquête ethnographique, sensible. Une réalisation audiovisuelle fera fonction d’outil et d’objet de valorisation de la recherche.
ADRESSE
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.