Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET Histoarts

Éprouver les mondes coloniaux. Médiation de l’histoire, entre arts et sciences sociales : pour une créativité sous contrainte de réalité

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

Ce projet de recherche a pour objectif de créer une plateforme de collaboration entre artistes, responsables d’institutions culturelles et chercheurs en sciences sociales pour penser la médiation critique de l’histoire coloniale et postcoloniale au prisme d’une créativité sous contrainte de réalité.

Description du projet

Ce projet part d’un double constat : d’une part l’émergence à bas bruit, depuis une vingtaine d’années, de travaux scientifiques et de productions artistiques en prise avec les mondes coloniaux, lesquels permettent de s’extraire des polémiques mémorielles et, d’autre part, la mutation profonde des manières de penser la médiation historique dans les pratiques muséographiques (et plus largement culturelles), appelant notamment à des démarches sensibles qui associent les acteurs témoins de l’histoire dans une dynamique innovante. L’espace de réflexion interdisciplinaire que nous aimerions proposer à travers notre programme d’activités a donc pour ambition de questionner conjointement les différentes formes de production de la connaissance scientifique, culturelle et artistique ayant trait à l’histoire des mondes coloniaux (en particulier l’Algérie, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne). Nous nous demanderons comment témoigner de cette histoire en restituant des trajectoires individuelles participant d’un commun historique, comment reconstituer les espaces de points de vue souvent des anciennes colonies dont les ondes continuent d’agiter notre présent, ou encore comment faire usage des traces, des indices, des archives pour constituer à la fois un support de réflexion et d’expression qui rende sensible l’histoire de ces peuples. 

Pour ce faire, ce programme se propose d’organiser six ateliers de travail réunissant des spécialistes des mondes coloniaux, des représentants d’institutions culturelles et des artistes (cinéastes, plasticiens, metteurs en scène, écrivains) autour de mises en situations artistiques (programmation de films, exposition/installation, lecture, performance, mise en scène de théâtre). Ces différentes étapes prépareront durant deux ans l’organisation d’un colloque international de fin de programme centré sur les questions traitées et engendreront la création d’une plate-forme numérique dont l’objectif sera de pérenniser et de partager les ressources (scientifiques, artistiques, culturelles, testimoniales) constituées dans le cadre de ce programme.

Eric SORIANO
MCF en Sciences politiques - ARTDEV - UMR CNRS 5281 - UPV et CSU/CRESPPA
Julie SAVELLI
Maître de conférences en études cinématographiques, RiRRa21 - Université Paul Valéry Montpellier 3
ART-Dev – Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement
CERLIS – Centre de recherche sur les liens sociaux
CESSP – Centre européen de sociologie et de science politique
Cie Motifs d’Évasion
CINEMED – Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
Dominique Cabrera – Cinéaste
IIAC – L’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain
Laurent Aït Benalla – Documentariste
Les Fées Spéciales
LESC – Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative
Mémorial du camp de Rivesaltes
Montpellier Méditerranée Métropole
RIRRA21 – Représenter, inventer, la Réalité du Romantisme au XXIe siècle
Théâtre La Vignette
UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter