Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET Histoarts

Éprouver les mondes coloniaux. Médiation de l’histoire, entre arts et sciences sociales : pour une créativité sous contrainte de réalité

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

Ce projet de recherche a pour objectif de créer une plateforme de collaboration entre artistes, responsables d’institutions culturelles et chercheurs en sciences sociales pour penser la médiation critique de l’histoire coloniale et postcoloniale au prisme d’une créativité sous contrainte de réalité.

Description du projet

Le projet de recherche « Histo-arts (post)coloniales » part d’un double constat. D’une part l’émergence à bas bruit, depuis une vingtaine d’années, de travaux scientifiques et de productions artistiques en prise avec les mondes coloniaux, lesquels permettent de s’extraire des polémiques mémorielles. Et d’autre part, la mutation profonde des manières de penser la médiation historique dans les pratiques muséographiques (et plus largement culturelles), appelant notamment à des démarches sensibles qui associent les acteurs témoins de l’histoire dans une dynamique innovante.

L’espace de réflexion interdisciplinaire proposé à travers ce projet tente de questionner conjointement les différentes formes de productions scientifiques et artistiques ayant trait à l’histoire des mondes coloniaux – en particulier les relations entre la France et l’Algérie. En d’autres termes, les travaux réalisés dans le cadre de ce projet ne cherchent pas à écrire l’histoire franco-algérienne mais plutôt à la faire passer, la remédier, par une conduite de recherche à la fois critique et sensible.

En deux ans (2022-2024), nous avons expérimenté plusieurs mises en situation artistique de l’histoire (post)coloniale en collaborant avec des artistes venant du cinéma et de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de la musique, des responsables d’institutions culturelles et mémorielles, des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, des témoins et des acteurs de cette histoire. De ce mouvement adossant la recherche à la création, sont nées deux journées d’études – respectivement consacrées à l’épreuve artistique de l’archive coloniale et à la sociologie visuelle des dominations coloniales et postcoloniales – ainsi que plusieurs productions artistiques.

Nous avons notamment co-produit, réalisé et accompagné trois films documentaires présentés et contextualisés sur une plateforme web.

Eric SORIANO
MCF en Sciences politiques - ARTDEV - UMR CNRS 5281 - UPV et CSU/CRESPPA
Julie SAVELLI
Maître de conférences en études cinématographiques, RiRRa21 - Université Paul Valéry Montpellier 3
ART-Dev – Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement
CERLIS – Centre de recherche sur les liens sociaux
CESSP – Centre européen de sociologie et de science politique
Cie Motifs d’Évasion
CINEMED – Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
Dominique Cabrera – Cinéaste
IIAC – L’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain
Laurent Aït Benalla – Documentariste
Les Fées Spéciales
LESC – Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative
Mémorial du camp de Rivesaltes
Montpellier Méditerranée Métropole
RIRRA21 – Représenter, inventer, la Réalité du Romantisme au XXIe siècle
Théâtre La Vignette
UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter