Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET IMBY

In My BackYard (écologie et agriculture urbaines : adaptation des plantes adventices et perception par les usagers dans les jardins urbain de Montpellier)

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

L’écologie du milieu urbain concentre certaines caractéristiques des changements globaux, tels que l’augmentation des températures et la raréfaction des interactions biotiques (ex : pollinisateurs). Le gradient spatial péri-urbain / urbain préfigure ainsi les changements environnementaux dans le temps. Parallèlement, la ville est le lieu de nouvelles expériences, telle que l’agriculture urbaine, qui s’inscrivent dans un nouveau rapport à la nature. Ce projet s’intéresse à l’adaptation des plantes adventices et à leur perception par les usagers dans les jardins urbains. Le travail sera développé en collaboration avec les jardiniers urbains, la Ville de Montpellier et l’association « Semeurs de jardins ».

Description du projet

Par une approche interdisciplinaire croisant écologie, géographie sociale et ethnologie, ce projet développera une approche d’évolution expérimentale in situ chez les plantes adventices, sur un gradient rural / urbain – l’accent sera mis sur l’interaction plante /pollinisateur – et sur les services associés (pollinisation des cultures). Il questionnera les fondements de la perception des adventices par les jardiniers. Le développement d’un travail concret en écologie en concertation avec les jardiniers, ainsi que la quantification des services fournis par les adventices, permettront d’apprécier le rôle de l’argument scientifique dans la construction des perceptions des jardiniers urbains. Le projet propose une expérimentation en agroécologie dans le cadre de la transition écologique. Enfin, les jardins fourniront un support pédagogique pour l’enseignement de l’écologie à l’Université de Montpellier dans le cadre d’un module de Licence 3.

Pascale SCHEROMM
Ingénieure de recherche - UMR INNOVATION - INRAE
Pierre-Olivier CHEPTOU
Directeur de recherche en écologie évolutive - CEFE, UMR 5175 - CNRS
Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive
Direction Paysage et Biodiversité – Ville de Montpellier
Semeurs de Jardins
UMR AMAP – botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations
UMR Innovation

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter