L’écologie du milieu urbain concentre certaines caractéristiques des changements globaux, tels que l’augmentation des températures et la raréfaction des interactions biotiques (ex : pollinisateurs). Le gradient spatial péri-urbain / urbain préfigure ainsi les changements environnementaux dans le temps. Parallèlement, la ville est le lieu de nouvelles expériences, telle que l’agriculture urbaine, qui s’inscrivent dans un nouveau rapport à la nature. Ce projet s’intéresse à l’adaptation des plantes adventices et à leur perception par les usagers dans les jardins urbains. Le travail sera développé en collaboration avec les jardiniers urbains, la Ville de Montpellier et l’association « Semeurs de jardins ».
Par une approche interdisciplinaire croisant écologie, géographie sociale et ethnologie, ce projet développera une approche d’évolution expérimentale in situ chez les plantes adventices, sur un gradient rural / urbain – l’accent sera mis sur l’interaction plante /pollinisateur – et sur les services associés (pollinisation des cultures). Il questionnera les fondements de la perception des adventices par les jardiniers. Le développement d’un travail concret en écologie en concertation avec les jardiniers, ainsi que la quantification des services fournis par les adventices, permettront d’apprécier le rôle de l’argument scientifique dans la construction des perceptions des jardiniers urbains. Le projet propose une expérimentation en agroécologie dans le cadre de la transition écologique. Enfin, les jardins fourniront un support pédagogique pour l’enseignement de l’écologie à l’Université de Montpellier dans le cadre d’un module de Licence 3.
ADRESSE
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.