Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement
Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET JCSHS C&AP

Pour une communauté épistémique des jeunes chercheurs en SHS du corps & des activités physiques en France

Appel à projets MSHSUD 2022

Résumé du projet

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 sont présentés, entre autres, comme supports à l’éducation de la jeunesse, à la promotion de la santé par le sport, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces actions transversales ont pour objectif de promouvoir une société plus inclusive et solidaire. En ce sens, le congrès « Les enjeux des jeux », réunissant près de 500 communicants à Montpellier entre le 18 et le 21 janvier 2022, entend servir de socle à la structuration d’une communauté nationale de chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), spécialistes des activités physiques, sportives et artistiques, en vue de mettre leurs expertises scientifiques au profit de ces engagements politiques et citoyens.

Description du projet

Si les chercheurs titulaires, les plus initiés et expérimentés, sont socialisés au monde scientifique qui leur est propre, les jeunes chercheurs non-titulaires et doctorants apparaissent peu organisés et peu socialisés les uns avec les autres. Si ceux-ci sont impliqués dans leurs laboratoires et leurs équipes de recherche, aucun support permettant d’identifier les doctorants et jeunes chercheurs, ainsi qu’aucun projet collectif interdisciplinaire n’ont été identifiés. Apprendre à construire et /ou s’insérer au sein d’une communauté de chercheurs est absent de la formation du chercheur alors que cela représente un enjeu majeur dans la structuration des recherches en SHS, afin de mener des projets de recherche ambitieux.

Ce projet de recherche-action (Boutroy & Soulé, 2018) entend explorer la capacité des jeunes chercheurs à se constituer en communauté épistémique (Meyer & Molyneux- Hodgson, 2011) au niveau national pour prendre part à la dynamique de structuration plus globale du champ des SHS sur le corps et les activités physiques. Il s’agira d’identifier les conditions de cette organisation collective et coopérative entre jeunes chercheurs d’unités de recherche, d’Universités et de disciplines différentes, réunis par une proximité thématique, méthodologique et / ou théorique.

Cyriac BOUCHET-MAYER
Doctorant en Sociologie - Université de Montpellier
Pierre PHILIPPE-MEDEN
Maître de conférence en Cirque (histoire & esthétique) - RiRRa21 EA4209 - UPVM3
Richard ARNAUD
Maître de conférences (HDR) en Sciences du langage, Spécialisé dans le domaine des discriminations, de l'identité collective et du sport - LHUMAIN - UPVM3
Sylvie PEREZ
Maître de Conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - LIRDEF
Tanguy DERUMAUX
Doctorant en sociologie de la santé et du travail au Cresco (EA 7419) - Université Toulouse 2
Thibaut DERIGNY
Doctorant en STAPS - URePSSS - Université de Strasbourg
ARIS – Association pour la recherche sur l’intervention en sport
Association des doctorants et docteurs de l’académie de Montpellier
avatar
CENS – Centre nantais de sociologie
CRESCO
E3S – Sport et sciences sociales
I3SP – Institut des Sciences du Sport Santé
L-VIS – Laboratoire sur la Vulnérabilité et l’Innovation dans le Sport
ReCAPPS – Institut pour la Recherche collaborative sur l’activité physique et la promotion de la santé
SantESIH
SHA2CIRQUE – Société d’Histoire et d’Anthropologie des Arts du cirque
URePSSS

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter