Vivélocologique propose d’établir un dialogue entre sciences archéologiques et éthologie à partir de l’étude de deux populations de chevaux, ancienne et actuelle. L’idée est de croiser les résultats en faisant se nourrir chaque interprétation de l’une par la compréhension de l’autre.
VIVECOLOGIQUE propose une approche inédite de l’écologie et de l’archéologie animale en croisant des études de populations vivante et fossile de chevaux. Ce type de recherche, fondée sur le principe de l’actualisme, est régulièrement pratiqué en paléontologie, mais l’originalité de ce projet est d’inviter à nos débats les sciences de l’éthologie et du comportement animal à une réflexion innovante et pionnière sur l’histoire et la biographie des chevaux antiques de Pech Maho, site archéologique de l’âge du Fer (Sigean, Aude), et la population de chevaux de Prezwalski vivant sur le causse Méjean, en Lozère. Le caractère fortement interdisciplinaire des approches est emprunté aux méthodes de l’archéozoologie et des sciences associées telles que la biochimie isotopique, la biologie moléculaire, la paléoécologie (morphométrie, usures dentaires, cémentochronologie). Le pari est de tester ces méthodes sur des restes crâniens de chevaux actuels mis à notre disposition par l’association Takh. Il s’agit donc d’une recherche innovante qui va impliquer une phase incubatoire nécessaire à la rencontre de disciplines a priori éloignées afin d’enrichir notre perception de l’histoire des relations entre les humains et les chevaux du passé à travers la reconstitution de leurs conditions de vie.
L’idée : travailler en parallèle sur des chevaux antiques dont on ne connaît rien de la biographie et sur des chevaux actuels qui ont bénéficié d’un suivi au cours de leur vie.
Le défi : mettre à l’épreuve la pertinence de nos résultats entre chevaux vivants et chevaux fossiles et instaurer un dialogue avec les sciences du vivant et du comportement.
ok
ok
Rencontre sur “l’animalité et sa représentation” avec Armelle Gardeisen, archéozoologue et Jean-Michel Geneste, préhistorien.
Sous l’égide de l’association Takh et dans le cadre du programme Vivécologiques le samedi 11 mai à 18h au Villaret.
ADRESSE
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.