Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Nuit de la Solidarité

La nuit de la solidarité est une enquête quantitative flash, réalisée auprès des personnes qui vivent à la rue (squats et bidonvilles y compris), et ce chaque année dans différentes villes en France.

blank_logo_130x130

Sommaire

En bref

Coordonnée sur le plan scientifique et opérationnel par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH SUD), sous l’égide de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’État, cette enquête flash est soutenue par la plupart des associations intervenant auprès des personnes en situation de rue, dont certaines sont fortement engagées dans l’organisation.

Par la réalisation de questionnaires, cette enquête vise le recensement des personnes en situation de rue, une meilleure connaissance de leurs trajectoires, besoins en termes d’accès aux droits et aux services et en termes de relations entretenues aux dispositifs, politiques et associations les accompagnant.

La 3ème édition de la Nuit de la solidarité s’est tenue le mercredi 24 mai 2023 dans la Métropole de Montpellier. L’analyse des résultats a abouti à la rédaction d’un rapport scientifique « Regard sur le sans-abrisme dans la Métropole de Montpellier. A partir des résultats de l’enquête “Nuit de la solidarité” 24 mai 2023 ». 

Description du projet

La Nuit de la solidarité produit une « photographie » à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue, sur un territoire bien délimité. Cette enquête vise à mieux connaitre les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins, dans le but d’adapter les réponses qui leur sont proposées.

Cette nuit-là, par petits groupes, des enquêteurs bénévoles, formés au préalable, sillonnent les rues de la métropole de Montpellier pour rencontrer les personnes en situation de rue. Il s’agit de couvrir au mieux tout le territoire de la métropole afin que les données recueillies soient le plus fidèles possible aux réalités de terrain. Pour se faire, plus nombreux sont les bénévoles et mieux l’objectif de l’enquête peut être atteint.

Les questionnaires sont complétés par ces groupes d’enquêteurs bénévoles à qui est attribué un périmètre géographique à parcourir à pied (matérialisé par une carte papier). Toute personne rencontrée doit être interrogée pour savoir si elle possède un lieu où passer la nuit.  Les équipes, réunissant entre 2 et 4 personnes, sont coordonnées par un responsable d’équipe, formés au préalable. La relation d’enquête est très importante dans la qualité des données récoltées.

Nuit de la solidarité 2023

3 profils de bénévoles

  • Responsable d’équipe : encadrer deux à quatre bénévoles sur le terrain ; assurer le respect des consignes et des trajets des enquêteurs. Le responsable est garant de la méthodologie de l’enquête pendant la réalisation des entretiens (relation d’enquête, bonne complétude des questionnaires). Compétences dans la réalisation d’entretiens et/ou auprès des personnes sans-abri.
  • Responsable de QG : au sein du QG, il s’agit de veiller au bon déroulement de l’enquête en lien avec les responsables d’équipe et le QG central. Une fois l’enquête terminée, vérification de la complétude des questionnaires avec chaque responsable d’équipe et dépôt des questionnaires au QG central.
  • Enquêteur : membre d’une équipe composée de deux à quatre personnes, gérée par le responsable d’équipe, son rôle consiste à appuyer le responsable d’équipe dans la réalisation des entretiens et à réaliser des entretiens et/ou rassembler des éléments d’observation selon les situations. 

Les postes de responsable d’équipe sont attribués en priorité aux personnes formées en enquête de terrain en sciences sociales et ayant déjà travaillé auprès des personnes sans-abri.

Constitution des équipes et périmètre géographique

Une fois votre inscription validée, vous serez recontacté par mail par les organisateurs de l’événement. Des équipes de deux à quatre personnes seront constituées (1 responsable d’équipe, 1 ou plusieurs enquêteurs). Les postes de responsable d’équipe sont attribués en priorité aux professionnels du travail social et aux personnes formées en enquête de terrain en sciences sociales. Toutes les informations concernant votre équipe vous seront communiquées en amont de l’événement.

Chaque équipe sera en charge de couvrir un périmètre géographique délimité, appelé IRIS (Ilot Regroupés pour l’Information Statistique). Une carte sera élaborée pour chaque IRIS et remise aux enquêteurs en début d’enquête.

Le soir de l’enquête, chaque équipe sera rattachée à un QG, où elle devra se rendre avant de démarrer l’enquête afin d’y récupérer tout le matériel nécessaire. Les équipes seront accueillies par le responsable de QG qui sera en charge de coordonner les équipes et d’assurer leur suivi tout au long de la soirée.

Formation et préparation des bénévoles

Les formations sont terminées. Si vous n’avez pas pu y assister, vous trouverez tous les documents supports dans la section ci-dessous “Outils Nuit de la solidarité 2023”.

Tous les documents et supports de formation ont été envoyés aux bénévoles le 17 mai à 18h. Si vous êtes inscrits comme bénévole et que vous n’avez pas reçu ce mail, merci de contacter Marion Perrin 

Jour J : logistique et enquête

Déroulé de la soirée

L’enquête se déroulera entre 18h et minuit (environ). Le déroulé et les horaires exacts sont communiqués aux bénévoles quelques jours avant la tenue de l’événement, par mail. Le jour J, les bénévoles sont attendus dans un QG, où ils sont accueillis par leur responsable d’équipe. Après un temps d’accueil et d’échange, chaque équipe se rend sur le secteur IRIS qui lui est attribué. Les enquêteurs se déplacent rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abris pour leur proposer de répondre au questionnaire. Une fois la totalité du secteur couvert, les responsables d’équipe retournent jusqu’à leur QG pour déposer les formulaires remplis et le matériel prêté.

Matériel d’enquête et collation

A son arrivée, chaque enquêteur est doté du matériel suivant :

  • Questionnaires d’enquête en plusieurs exemplaires
  • 1 carte du périmètre géographique à couvrir
  • 1 guide de conversation
  • 1 guide des participants
  • 1 lampe frontale

Le matériel prêté et la carte doivent être restitués à la fin de l’enquête.

Outils Nuit de la Solidarité 2023

Questionnaire : éléments méthodologiques (notice et guide de conversation) – Tutoriel vidéo

Ce tutoriel vise à vous permettre d’appréhender plus directement le questionnaire qui sera proposé le soir de l’enquête. Il précise certains points techniques et méthodologiques liés à la connaissance du terrain d’enquête, à la posture d’enquêteur et à la relation d’enquête. Il a été réalisé sur la version 2022 du questionnaire, il comporte quelques modifications par rapport à version 2023 : la numérotation et l’ordre des questions peuvent être différents et quelques questions ont également été ajoutées sur la version papier 2023 (absentes donc dans ce tutoriel). Aussi la distinction entre lieu public et autres lieux de la question “où pensez-vous passer la nuit?” n’est plus d’actualité. 

Pour visionner le tutoriel, cliquez sur le lien ci-dessous.

Documents Bénévoles
Vous trouverez ci-dessous les documents remis aux bénévoles lors de la 3ème édition de la Nuit de la solidarité organisée le 24 mai 2023 dans la Métropole de Montpellier.

 

Questionnaire 2023 – Montpellier

Foire aux questions

Pour vous inscrire, vous devez avoir au minimum 18 ans le jour de l’enquête. Les mineurs, même accompagnés de leurs parents, ne peuvent pas participer à l’enquête.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 2 mai 2023. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Seules les personnes qui se seront inscrites en amont pourront participer à l’événement.

En cas d’empêchement, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici. Aucune démarche supplémentaire n’est attendue de votre part, il est inutile de contacter les organisateurs.

Afin d’assurer au mieux le bon déroulé de l’opération, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible.

  • Des vêtements appropriés et des chaussures confortables. Les bénévoles se déplaceront à pieds (compter 2 à 3h de marche).
  • Un sac à dos
  • Une gourde
  • Un parapluie et/ou un vêtement de pluie, selon la météo
  • Votre téléphone portable, batterie chargée au maximum
  • Votre carte d’identité

Nous vous remercions de ne pas apporter d’appareil photo.

Oui, vous pouvez participer à l’enquête même si vous n’avez pas suivi la formation. Nous vous recommandons de lire attentivement tous les documents qui se trouvent ci-dessus dans “Outils Nuit de la solidarité 2023” pour vous préparer à l’enquête.

Équipe

Marion Lièvre
Ethnologue, Chargée de projet Observatoire du Sans-Abrisme
Isé-Fabbrizio ndls
Isé Fabbrizio
Référente Métropole pour la Nuit de la Solidarité, Cheffe de projet hébergement logement des personnes en grande précarité
Marion Perrin
Gestion de projet et communication

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter